31 décembre 2009
Saison 2 / Episode 6 : 2009 en 100 photos.
Du 1er janvier 2009...
Du 03 au 15 février : Championnats du Monde de ski alpin à Val d'Isère
9 février : Eluana Englaro, italienne de 38 ans dans un état végétatif depuis 17 ans, cesse d'être maintenue artificiellement en vie sur décision de justice
10 février : Benjamin Netanyahou dirige le Gouvernement après les élections législatives en Israël
27 février : 7 millions d'euros sont dérobés lors du casse de la Bank of Ireland
05 mars : Le Comité pour la réforme des collectivités locales, présidé par Edouard Balladur, présente son rapport au Président de la République
14 mars : Jean-Baptiste Grange remporte la Coupe du Monde de Slalom à Are, en Suède
16:00 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photos, 2009, bilan
30 décembre 2009
Saison 2 / Episode 5 : 2009.
C’est fait !
L’an 2009, qui ne restera pas pour tout le monde comme un bon cru, s’achève dans quelques heures.
Qu’en retenir ?
La Politique en 2009
Au niveau politique, les couacs en tout genre se sont multipliés, notamment en France (et dernièrement le refus du Conseil Constitutionnel de donner le feu vert à la Taxe Carbone si chère au Président) avec les histoires de Besson, Mitterrand, Hortefeux, et autres polémiques (Jean Sarkozy par exemple).
On peut dire sans problème que la communication des représentants de la Nation a prit un grand coup derrière la tête au cours des 365 derniers jours, sans pour autant qu’elle s’en rende compte. Le fameux clip de l’UMP, lipdub que la majorité aimerait déjà bien oublier en ait une bonne illustration : on est déconnecté de la réalité, on fait quelque chose que l’on pense « Génial » tout en ne voyant pas plus loin que le bout de son nez…
Mais le smicard qui peine à finir le mois avec son salaire, a-t-il vraiment prit son pied en voyant les responsables de l’exécutif de son pays danser et chanter en playback ? J’en doute…
On n’oublie pas l’opposition qui a connue une nouvelle année bien difficile entre l’incontrôlable Ségolène et l’impossible conciliation entre principaux acteurs du Parti, laissant la voie libre aux Ecologistes qui sont bien lancés après les élections Européennes.
Niveau international, ce n’est guère plus glorieux. L’effet Obama, le grand espoir de la fin d’année 2008, a prit fin, et même si la réforme de la Santé pourrait le faire entrer dans l’Histoire s’il parvient à ses fins, on est tous redescendu de notre petit nuage et on ne le considère plus que comme un chef d’Etat parmi d’autres : renfort de 30 000 hommes en Afghanistan, Nobel de la Paix totalement injustifié, son image a été quelque peu écornée et son grand défi sera, en 2010, de préparer au mieux le retrait des troupes en Afghanistan, tout en évitant de laisser derrière lui une situation désespérée et explosive comme l’a fait il y a quelques décennie le Royaume-Uni vis-à-vis de l’Inde et du Pakistan.
Surtout, ce qui représente bien la Société Mondiale et la Politique Internationale en 2009, c’est sans doute le mélodrame de Copenhague : la France a fait du bon boulot, c’est certain, mais depuis le temps que ce rendez-vous était annoncé comme un Tournant, on ne peut que constater que la Montagne a accouchée d’une Souris, et finalement, on en est toujours au même point…
A qui rejeter la faute ? Là est le problème : pouvons-nous reprocher à des pays comme la Chine de faire primer l’intérêt national sur l’environnement, quand l’on sait que le pays risque de sombrer dans le chaos s’il n’atteint pas 5% de croissance annuel afin de lutter contre sa démographie infernale ?
Peut-on reprocher à Obama les deux dernières décennies durant lesquelles les US ont pollués encore et toujours et qui, aujourd’hui, ne peut tout simplement pas viser un objectif honorable dans un proche futur tant il y a un écart énorme entre les nécessités mondiales et la réalité américaine ?
Si un homme politique sort du lot, au niveau international, c’est bien Lula, le Président Brésilien. Après l’obtention de la Coupe du Monde 2014, il a réussi le coup double en permettant à Rio de Janeiro de remporter la candidature pour les J.O. de 2016.
Il s’est aussi bien armé, grâce aux Rafales français, et peut espérer donner un Brésil un rôle-clé dans les relations internationales d’ici une petite dizaine d’années.
Le Sport en 2009
Cela nous amène au Sport et là, 2009 a tenu ses promesses !
D’abord l’exploit gigantesque de l’extraterrestre Usain Bolt qui explose le Record du monde du 100m en 9’58 avant de faire de même sur le 200m (19’19).
Aussi l’année des retours, comme Armstrong au Tour de France qui annonce, par le biais de sa troisième place obtenue, un Tour 2010 des plus attrayants et un duel intéressant avec Alberto Contador. Sans oublier aussi le retour annoncé la semaine dernière de Michael Schumacher en F1 (en attendant son frère ?), ce qui donnera à nouveau un peu d’intérêt à une compétition qui en manque cruellement, malgré la domination des « petites » écuries.
2009, l’année aussi à oublier niveau football. Je ne vais pas répéter ce que j’ai écrit dans « L’Effet Papillon » et la tricherie de Henry qui nous permet de nous qualifier pour la Coupe du Monde 2010, mais il est certain que le football français est au plus mal au niveau international, alors qu’au niveau européen ça va plutôt mieux avec Lyon et surtout Bordeaux qui mettent à nouveau le foot français en première ligne. Gros paradoxe quand l’on sait que depuis le début des années 2000 c’était plutôt l’équipe nationale qui était notre fer de lance, alors que la Ligue 1 devenait de plus en plus moribonde (qui voulait se farcir un Nancy-Sochaux ?).
2010, année de la Coupe du Monde de Foot, un évènement sur lequel je reviendrais longuement en temps voulu (attendez-vous à une « Spéciale Afrique du Sud » dès le mois de juin, pour marquer le coup !) car nul doute qu’il y aura beaucoup de choses à dire sur l’EDF…
Sur un plan plus général, les évènements marquant de 2009 sont évidemment la « Crise », le mot le plus prononcé dans les médias durant l’année, qui à tendance à se calmer un peu (avant une nouvelle tempête ?) qui a touché tous les échelons sociaux, que ce soit les plans de licenciement, comme chez Continental, ou la crise des suicides chez Orange (et oui, on dit « France Telecom » car on ne voit pas la publicité éponyme, mais c’est bien « Orange » qui est concerné !) qui rajouta une couche de plus dans les tensions employés-employeurs au sein de la Société.
La grippe H1N1 (que l’on a tous déjà si l’on en croit les dernières informations) a été le fil rouge de cette année, et a aussi permis à Roselyne Bachelot de faire 90 millions d’achats de vaccin, alors qu’aujourd’hui seulement 7% de la population a été vaccinée, les 93% restants étant soit des personnes qui ne voudront pas se faire vacciner, soit des personnes qui se feront vacciner pour rien car le Pic de contamination touche à sa fin…
2009 a aussi eu son lot d’informations fortes : un pilote qui « pose » un avion dans l’Hudson aux US, une italienne dans le coma depuis 17 ans qui cesse d’être maintenue artificiellement en vie sur décision de justice, la mascarade Hadopi I (et II), le film Slumdog Millionaire qui glane toutes les récompenses possibles, la manifestation du 19 mars 2009 qui a mobilisée la majeure partie du pays, les procès Collona, AZF et Clearstream, la disparition du Vol 447 d’Air France reliant Rio de Janeiro à Paris, …
Pour éviter d’énoncer une centaine de faits, je vous propose d’y revenir dans le prochain article, résumant 2009 en 100 photos.
Et 2010 dans tout ça ?
Et bien 2010 pourrait très bien être une année « 2009 2.0 » : Grippe H1N1, la suite ; Obama en Afghanistan, la suite ; Obama et la réforme de la Santé, la suite ; la Crise, la suite ; La Loi Hadopi II (bientôt III ?), la suite ; Taxe carbone, la suite ; …
Il y aura bien quelques évènements prévus (Coupe du monde de foot, 20è anniversaire de la libération de Nelson Mandela, J.O. d’Hiver à Vancouver, les élections régionales les 14 et 21 mars, le verdict dans le procès de l’Erika et le début du procès de Treiber, le 20è anniversaire de la réunification allemande, le 40è anniversaire de la mort de De Gaulle, etc…) et imprévus, mais laissons toute sa force à la surprise car nul doute que nous en verrons « des vertes et des pas mures »…
Bref, si vous n’avez pas aimé 2009, il y a peu de chance que vous deveniez fan de 2010 (à moins que la France devienne Championne du Monde de foot… et encore, la « Crise » rodera bien à ce niveau là, aussi !).
A l’année prochaine, cher(es) internautes !
Quel évènement de 2009 vous a le plus marqué ?
14:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 2009, bilan, crise
12 décembre 2009
Saison 2 / Episode 4 : Le Point de Non Retour.
Où allons-nous ?
Depuis trois semaines, le débat sur l’identité nationale intéresse et s’intéresse à tout le monde.
Débat nauséabond ou question nécessaire, difficile de ne pas tomber dans l’un des deux extrêmes tant la plupart des avis émis fait émerger un lien étroit avec l’immigration.
Le tournant donné au débat, de manière involontaire, par le biais du référendum sur les Minarets en Suisse, nous amène sur des pentes très glissantes.
Après les sondages (au moins 46% des français contre les minarets), le discours du Président de la République en début de semaine mettant en garde « ceux qui arrivent », et les multiples réactions qui se multiplient (Henri Guaino pour qui il y a un « problème » dont il faut être conscient), on est progressivement en train de crever l’abcès, un abcès qui est pourtant gênant et qui flirte avec la question de l’antisémitisme.
Le Tabou français.
Ce qui est le plus surprenant, ce n’est sans doute pas le Non Suisse aux Minarets, mais les réactions qui ont suivies.
On pose une question au peuple, il y répond démocratiquement, et on lui fait comprendre qu’il a choisi la plus mauvaise des deux réponses…
Si on ne veut pas prendre de risque, on ne pose pas une telle question. Là, on s’étonne de la « normalité ».
Bien entendu, Marine Le Pen ne s’est pas privé pour faire entendre sa satisfaction suite à ce résultat, ce qui a sans doute joué et donné un certain aspect à ce dernier.
Qu’en pensent les Suisses ? Une de leurs compatriotes passe au Zapping en disant devant les caméras « Déjà, il y a beaucoup trop d’étrangers ici, on a trop laissé faire. »
Elle lance cela naturellement et franchement.
Ok.
Nous, en s’émeut « Comment peut-on tenir de tels propos ? C’est du racisme ! ».
La France, « Terre d’asile » a peur de se lancer dans le débat et préfère décrier la question de l’identité nationale (il faut dire que le parcours de M. Besson donne envie d’aller d’un avis à un autre…) plutôt que de se demander si oui, n’y a-t-il pas un problème.
En fait, et c’est ce que l’on n’a pas encore compris en France, il y a une différence entre l’antisémitisme et le constat réel.
Craignant à chaque fois de revivre un 21 avril 2002, les médias se sont formatés à l’extrême vis-à-vis des questions sensibles sur l’immigration : un propos osé ? Mise en avant dans les journaux. Une réflexion douteuse ? Acharnement médiatique (l’exemple d’Hortefeux et dernièrement Chirac, concernant un habitant de Lormont, le démontre bien). Un dérapage ? L’étiquette « raciste » posé sur le crâne de la personnalité l’ayant commis.
Oui, mais voilà, l’opinion publique vit beaucoup moins dans ce Monde de Bisounours où « Il-ne-faut-surtout-pas-dire-de-choses-sur-ce-sujet-sinon-c’est-qu’on-est-un-vilain-raciste ».
Pour résumé, oui il y a un choc des cultures, et cela est totalement compréhensible (d’ailleurs le principal argument de la construction européenne est la diversité des cultures, soulignant que l’on est conscient que l’on est tous différent et que c’est un point positif). Oui, il y a un choc des civilisations et des croyances, et cela aussi est compréhensible avec la Mondialisation de tout et de tous.
Le problème, c’est qu’en France existe ce tabou qui est de vouloir à tout prix pointer du doigt quelqu’un ayant un avis non utopique (il n’y a aucun problème, tout va bien, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) et de le taxer d’antisémite sans même lui donner la possibilité de s’expliquer ou de chercher à savoir pourquoi il s’exprime ainsi.
En France, aujourd’hui, on en est là.
On ne veut surtout pas froisser les bonnes mœurs et on continue de faire comme si de rien était.
Et ceux qui sont conscient qu’il y a un problème, un problème que l’on peut résoudre autrement que par la répression ou les contrôles d’identité, quand ils choisissent d’émettre leur avis, sont placés au centre de la place publique pour y être lapidés.
La question à retardement.
Tel un couple battant de l’aile qui ne veut surtout pas affronter ses problèmes et préfère ne pas en parler pour que tout aille bien, sachant pourtant que cela explosera un jour ou un autre.
Voilà à quoi se résume la situation française vis-à-vis des « originaires de ».
Et, au lieu de parler calmement des problèmes afin de les régler, on préfère se taire.
Les médias n’en parlent que lorsque l’actualité s’y prête, et là l’occasion est trop belle.
Néanmoins, l’opinion publique ne se prive pas pour penser hors des sentiers battus, ce qui émeut encore plus les médias d’ailleurs.
Surtout, cela témoigne que la majorité de la population a une petite idée derrière la tête au sujet du débat sur l’identité nationale.
Alors, qu’en penser ?
Que nous renions notre rôle de « Terre d’asile » et « Pays des Droits de l’Homme » ?
Que nous voulons simplement une meilleure conciliation des différentes cultures ?
Que nous en avons ras le bol et qu’il faut rappeler que « La France, tu l’aimes ou tu la quittes » ?
Prenons déjà conscience que tout est relatif : Ce n’est pas parce que l’on émet des doutes quant à la bonne santé de la société française actuelle que l’on est raciste ou antisémite.
Faire l’autruche est bien plus alarmant.
Il faut crever l’abcès, tout en n’oubliant pas que cela ne rime pas avec discrimination.
Aurons-nous le courage suffisant pour donner un vrai sens au débat actuel et ne pas rester au stade de la crainte de tomber dans l’antisémitisme ? Pour les Suisses, à en croire l’un des intervenants de l’émission « L’Objet du Scandale », nous allons avoir des problèmes.
Avertissement réel ou exagération voulue ?
N’oublions pas que l’insulte devenant à la mode aujourd’hui est « Sale français ». Mouais…
Êtes-vous Pour ou Contre le Débat sur l'Identité Nationale ?
15:06 Publié dans France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : identité, polémique, france