11 juillet 2010
[CDMAFSUD2010] 31 - Pour l'Honneur.
L’Allemagne complète donc le podium de cette XIXe édition de la Coupe du Monde de Football. En s’imposant dans la très controversée « Petite Finale », les hommes de Joachim Löw terminent donc sur une bonne note leur performance mondiale. Une troisième place acquise comme en 2006, d’ailleurs.
Et ce n’était pas gagné d’avance.
Evidemment, quand on perd en demi-finale de Coupe du Monde, après avoir été sacré Champion du Monde avant l’heure par la quasi unanimité du monde footballistique, dur de trouver la motivation pour, à peine 3 jours plus tard, jouer un ultime match qui classera l’équipe sans que cela ait un seul impact sur le palmarès de toute une Nation.
L’équipe allemande était donc inédite. Butt, Aogo, Cacau titulaires. Podolski et, surtout, Klose sur le banc. Löw voulait faire goûter ce parfum de Mondial à des joueurs n’ayant pas leur place dans le 11 titulaire.
En face, l’Uruguay alignait sa meilleure formation. Forlan et Suarez en pointe, ce qui ne fut pas le cas en demi-finale après le rouge reçu par ce dernier face au Ghana.
Comme lors des 6 matches précédents, l’Uruguay a joué avec son cœur. Bien que menés au score après l’ouverture du score européenne par l’intermédiaire de Muller, autre grand absent de la demi-finale, les Sud-Américains n’ont pas modifié leur style de jeu et ont joué, à fond, chaque contre qui s’offrait à eux.
Moins de 10 minutes après l’ouverture du score, « Schweini » se fait subtiliser le cuir par le Monégasque Diego Perez. Dans la foulée, Cavani trompe le portier allemand. 1-1 et le match est lancé.
On se dit que tout est possible dans cette rencontre, chaque formation ayant des atouts offensifs capables de mettre à mal des défenses, il faut le dire, moyennes.
Au retour des vestiaires, l’Uruguay hausse son niveau de jeu. Diego « El Diablo » Forlan frappe encore dans ce Mondial, reprenant de volée un centre en retrait.
2-1 à la 51e minute pour l’équipe surprise de ce Mondial africain.
Déjà sonnés par l’élimination face à la Furia Roja, les joueurs de Löw n’entendent pas finir le Tournoi à « la place du con », après avoir été désigné comme l’archi-favori de la compétition.
Jansen profite d’une énorme erreur d’appréciation du gardien uruguayen Muslera pour remettre son équipe sur les rails. La défense sud-américaine encaisse un second but bien malheureux.
Les Uruguayens tenteront de reprendre définitivement l’avantage, mais le réalisme était allemand. Khedira lobe Muslera de la tête et 3-2 pour la Nationalmannschaft.
Dernière opportunité pour les Uruguayens avec un coup franc pour Forlan, à 20 mètres des cages adverses. C’est l’ultime action de ces 90 minutes. Il peut envoyer les deux formations en prolongation.
Il tire.
Transversale.
Coup de sifflet final.
On en reste là. Le dernier coup de patte de Forlan, qui aurait non seulement pu offrir l’égalisation à son équipe, mais aussi prendre seul la tête du classement des meilleurs buteurs de la compétition avec 6 buts, voit le ballon s’écraser sur la transversale d’un Butt battu.
L’Allemagne termine donc 3e et l’Uruguay, tout de même, à une 4e place qui semblait très lointaine en début de Mondial. Saluons la performance allemande qui, après la place de finaliste de l’Euro 2008 et la troisième place de la Coupe du Monde 2006, démontre à nouveau sa formidable régularité au plus haut niveau.
Surtout, ses jeunes joueurs prennent rendez-vous avec l’avenir. L’Euro 2012 sera l’occasion pour cette équipe de terminer le travail accompli depuis 4 ans par l’excellent Joachim Löw. Il dispose d’une formation pleine d’avenir et aux qualités monstrueuses. Semblable à l’Espagne 2006 qui avait du potentiel mais manquait d’expérience, avant d’exploser en 2008, cette Allemagne est bien partie pour aligner d’autres titres à son palmarès déjà très fourni. Rendez-vous dans 2 ans.
Et l’Uruguay qui termine 4e, c’est tout simplement mérité. Dans le groupe de la France, du pays organisateur et du Mexique, l’équipe de Tabarez a toujours su se sortir de situations périlleuses. L’un des plus petits pays de ce Mondial a donc connu une véritable renaissance, loin des titres Mondiaux de 1930 et 1950. Les espoirs quant à l’avenir de cette équipe sont justifiés. Finissant meilleure équipe sud-américaine, devant les favoris Brésiliens et Argentins, éliminés en quarts, nous attendons avec impatience les qualifications pour le Mondial Brésilien de 2014, pour voir à nouveau cette équipe de hisser parmi les meilleures nations du Monde.
09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial
Les commentaires sont fermés.