02 novembre 2009
Saison 1 / Episode Final.
Voilà maintenant un an que je me suis tapé l’incruste sur la Toile.
Un an et 38 articles plus tard (en comptant l’Episode 0), la Saison 1 de Tout Est Dit touche à sa fin.
Il est temps de faire un premier Bilan, une vue sur le passé, avant de jeter un œil sur l’avenir et la saison 2.
Pourquoi avoir fait ce Blog et que peut-il apporter ?
Je l’ai écris dans ma présentation Facebook (qui sera peut-être revue pour passer du statut de « Personne Physique » à celui d’une page « Fan », c’est à voir) : l’actualité est un rythme à elle seule.
Infernale pour les uns, éphémère pour les autres, l’actualité c’est ce panier composé de plusieurs informations que l’on nous lance à la figure à chaque instant de la journée.
Politique, Sport, Faits Divers, Economie, Culture, j’en passe et des meilleurs, l’actualité touche tout le Monde car tout le Monde est concerné par l’actualité.
Si j’ai créé ce Blog, ce n’était pas pour tenir le rôle du prêcheur qui donne son avis sur tout et cherche à créer le Buzz, non.
J’ai eu l’idée de fonder Tout Est Dit après avoir prit acte du fait qu’au jour d’aujourd’hui, où tout va plus vite, où tout va trop vite, on entend plus qu’on écoute l’actualité.
Vous écoutez le flash info de 11h30 ? C’est bien, mais à peine avez-vous accepté l’information que le flash de midi fait son apparition avec une mise à jour, des infos nouvelles et d’autres oubliées.
Nous n’avons pas le temps d’assimiler une information, un fait de société, qu’un autre émerge et prend sa place.
Nous ne pouvons pas aller contre cela, c’est la nature humaine qui veut que le sensationnel prenne toujours le pas sur le moment présent.
Aujourd’hui, des stations de radio vous proposent de les appeler pour les prévenir d’un éventuel fait d’actualité se déroulant sous vos yeux.
Ainsi, si des coups de feu sont tirés dans votre quartier, toute la France peut le savoir dans le quart d’heure qui suit, et cela devient l’info du moment, peu importe ce qu’il se passe en Politique ou de l’autre côté de la planète.
Ainsi, la Crise de l’an passé a fait oublier tous les autres soucis.
Quand la Grippe A se montre, la Crise devient beaucoup moins attirante.
Quand Hortefeux, Besson ou Mitterrand se retrouvent bien embarrassés, il n’y a plus lieu de s’inquiéter de la Grippe A.
Quand Jean Sarkozy confond désir et réalité, il n’y a plus de polémiques possibles sur les hommes du Gouvernement.
Etc…
Dès lors, pourquoi ne pas prendre le temps de prendre une actualité parmi toutes les autres pour l’analyser, afin de réfléchir sur les aspects de ce fait d’actu bien précis.
Car, au-delà de la simple information, d’autres sujets apparaissent : Orelsan n’est pas que rancunier envers son ex, il lance le débat de la Liberté d’expression et sa distinction de l’expression libre.
Quand un site internet propose de louer des robes de mariée, on ne se limite pas au simple e-business, mais on se lance dans l’approche de l’éphemerité de nos sentiments.
Si un Ministre émet des blagues douteuses, on ne le taxe pas de raciste mais on s’intéresse au devoir d’exemplarité incombant aux représentants de la Nation.
Un allumé provoque une fusillade dans une école en se prenant pour le Joker ? On ne va pas s’arrêter à l’étiquette de fou, mais on se concentre sur l’impact des médias sur chacun.
Ce n’est peut-être pas ce qui va changer la perception que chacun a de la Société, mais cela peut permettre une meilleure compréhension des choses pour ceux qui s’y intéressent.
Maintenant, on peut se demander pourquoi être objectif, ou du moins essayer de l’être.
Tous les avis se valent, je l’ai écris auparavant.
Certains articles ont fait quelques remous, comme celui sur l’euthanasie.
Et là on voit le crédo de ce blog et son utilité.
L’actualité est basée sur l’émotion.
On nous donne un fait, on le reçoit et la première impression que l’on a, strictement émotionnelle, est bien souvent celle que l’on aura en permanence quant à ce fait d’actualité.
C’est bien simple. Imaginons qu’un condamné pour meurtre bénéficie d’une liberté conditionnelle. Il commet d’autres crimes horribles.
Organisez un Référendum sur la Peine de Mort, et vous verrez combien il est facile de revenir 30 ans en arrière et sur la Loi Badinter, rien que sous le fait de l’émotion…
L’émotion est un leurre (j’ai dû l’écrire des dizaines de fois), car c’est un sentiment qui nous aveugle et nous cache la vérité d’un fait.
C’est pourquoi, fin 2008, je me permettais de faire une analyse d’une soirée médiatique populaire opposant dans le même temps l’élection de Miss France et le Téléthon. A priori, tout le monde il beau, tout le monde il est bien gentil. Mais si on gratte un peu, il en ait tout autre…
Je ne veux pas être vu comme prêcheur, bien au contraire, je désire simplement approfondir une idée, lancer le débat et aller au-delà de ce que nous donnent à voir les médias.
Dès lors, je me dis que mon Blog peut se révéler utile, hier comme aujourd’hui, aujourd’hui comme demain.
Et maintenant ?
Et bien, un an plus tard, je continue de squatter le web, pour au moins une année supplémentaire.
La saison 2 sera néanmoins différente car ma situation à changée et le temps que je peux dédier au Blog s’est amoindri.
En effet, je suis dorénavant en Master de Droit, et je compte préparer les concours d’entrée aux Ecoles de Journalisme.
Surtout, j’ai réussi à décrocher un poste à La Montagne, quotidien jouissant d’une notoriété forte, en parallèle de mes études.
J’arrête ici les 5 minutes « je raconte ma vie » pour en venir aux modifications survenant dans les jours prochains, pour entamer la saison 2 :
-Des articles plus courts.
Je me doute bien que, même si un sujet pouvait vous intéresser au plus haut point, le fait qu’il soit d’une longueur non négligeable soit un tantinet décourageant.
Dès lors, je compte passer d’une longueur réduite d’1/4 voir d’1/3. Pour mieux illustrer mon idée, je compte viser les 2 ou 2 pages et demie de Word, au lieu d’environ 4 actuellement.
-Une réflexion plus synthétique.
Qui dit article moins long, dit moins de blabla.
Je conserverais l’aspect Intro/Thèse/Antithèse quand cela s’imposera.
-Plus d’articles.
Le pari de cette saison 2, ce sera le nombre d’articles.
Pour la saison 1, je tablais sur 40-45 articles. Les circonstances et une grosse pause durant l’été ne m’ont pas permis de dépasser la barre des 40 articles.
Néanmoins, avec 38 articles en un an, j’en suis à une moyenne d’un article tous les 10 jours, ce qui n’est pas trop mal vu que j’ai un emploi du temps assez chargé.
Pour la saison 2, je vise 45-50 articles, ce qui est abordable si je fais des articles moins longs et donc la possibilité de passer moins de temps sur un article mais plus de temps sur plusieurs articles.
-Lancer la comm’.
Afin d’augmenter la fréquentation du Blog, je vais me pencher sur le Web 2.0 : J’ai fais un essai sur Facebook mais au lieu de prendre le statut de personne physique, je vais sans doute changer pour me tourner vers le statut de page « Fan ».
Si ça en intéresse certains, on se retrouvera donc sur Facebook ! Je vous le signalerai prochainement.
Connaissant aussi Twitter, je vais sans doute m’en approcher aussi.
Evidemment, ne vous attendez pas à des infos en Live, entre les cours et autres je ne peux pas me permettre d’être 24h/24 connecté au site de l’AFP ou sur Google Actualité.
Mais je ferais des interventions régulières.
-Créer le débat.
A la fin de chaque article, je lancerais dorénavant une question, en rapport avec le sujet traité, afin de vous offrir la possibilité de donner votre avis.
Il y a eu quelques commentaires au cours de cette année, mais j’aimerais qu’il y en ait plus et si on peut provoquer une discussion entre nous (je serais plus présent pour répondre aux commentaires), cela ne pourra être que plus intéressant.
-Être à votre disposition.
Oui, si vous voyez une actualité et que vous vouliez que je m'y penche plus sérieusement (je l'ai déjà fait avec les sans abri fin 2008), vous pouvez me proposer des sujets précis, et je verrais ce que je peux faire !
Voilà en quelques lignes ce qui vous attendra au cours de cette saison 2.
Sur ce, je vous remercie de l’intérêt que vous portez à Tout Est Dit car, bien que tout le Monde reprenne cette formule à tort et à travers, c’est grâce à vous que ce Blog existe : en un an, vous avez été plus de 9 000 à visiter mon Blog !
C’est une réelle satisfaction qui me pousse à m’investir d’autant plus dans cette aventure !
P.M.
23:08 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)