Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2009

Saison 1 / Episode 34 : Sujets Sensibles s'abstenir.

wtc.jpg


Après Jean-Marie Bigard, Marion Cotillard et Karl Zéro, c'est au tour de Mathieu Kassovitz de se démarquer vis-à-vis des attentats du 11 septembre.

Il sous-entend, comme les trois autres personnalités sus-citées, que la Théorie du Complot est de mise et que le Gouvernement US n'est pas tout blanc dans cette histoire, voire est le principal acteur des attentats.

 

Comment sont considérées ces personnalités après avoir fait part de leur opinion ?

Comme des négationnistes.

 

Il apparaît alors qu'on ne peut pas dire ce que l'on veut concernant les attaques visant le World Trade Center, sous peine d'être pointé du doigt et accusé des pires vices.

 

Cela est-il légitime, tant cette journée du 11/09 nous a tous marqué et nous a montré l'un des pires maux de ce début de 21è siècle, à savoir le Terrorisme ?

Ou alors sommes-nous tombé inconsciemment dans une idée figée et intouchable selon laquelle il y a les gentils américains, et les méchants terroristes, sans remettre une seule seconde en cause la détermination des US de se définir comme policiers du Monde, par tous les moyens.

 

Vu que ceux qui ont osé évoqué la Théorie du Complot précédemment ont été qualifiés de négationnistes et critiqués par l'opinion publique, nous allons essayer de jongler efficacement entre objectivité, faits et réalité, afin de sortir une analyse utile de cette actualité.

 

Au-delà de savoir qui a raison, si la Théorie du Complot existe réellement, si nous n'avons affaire qu'à une simple machination de la part d'un grand nombre de personnes, c'est le rapport à la liberté d'expression qui est ici intéressant.

En effet, les personnalités n'ont fait qu'émettre une hypothèse, mais elle leur a valu une véritable fronde de la part de l'opinion publique et des médias.

 

Dans la même lignée que le premier article de ce blog, et plus récemment l'article mettant en confrontation Liberté d'Expression et Expression Libre, on va essayer de se pencher sur les limites de la liberté d'expression.

 

 

Quand l'évocation d'une hypothèse débouche sur la dénonciation idéologique.

 

Que ce soit le provocant Bigard, l'oscarisée Cotillard, le professionnel Zéro ou le cinéaste Kassovitz, les réactions ont été bien similaires à la suite de leurs déclarations sur les attentats du 11/09.

Moqueries, critiques virulentes, ignorance des médias, rien ne leur a été épargné pour avoir osé dire que les américains n'étaient peut-être pas vierge de tout reproche quant à l'attaque des Twin Towers.

 

On ne peut pas nier une chose, que les attentats ont marqué chaque citoyen du Monde, tant tout cela semblait irréel : la première puissance mondiale assiégée de la plus « spectaculaire » des manières, sous les feux de centaines de caméras et devant des milliards de téléspectateurs.

Le 11/09 sera surtout le préambule à une politique d'attaque légitimée par la défense du Monde face au terrorisme : invasion de l'Afghanistan, chute de Saddam Hussein, tout cela est la suite du 11/09.

 

Nous ne sommes pas là pour dire si les américains ont, sur un plan géopolitique mondial, gagné une avance considérable, où si les actes comme la Guerre en Irak sont une dérive de la peur du terrorisme permettant de réaliser des actes qui auraient été inacceptables hors contexte.

Néanmoins, 8 ans après, les États-Unis se prévalent de vouloir universaliser leur Démocratie dans les pays en difficultés, et cela encore fait suite aux évènements du 11 septembre.

 

On pourrait donc juste en conclure que « Tout est lié », mais les personnalités vont plus loin en envisageant le plus morbide des scénarios : ce sont les américains eux-mêmes qui ont attaqué les Twin Towers.

 

Il suffit de faire un tour sur la Toile pour voir le nombre assez impressionnant de sites traitant de cette Théorie du Complot. Même Wikipédia permet d'avoir un rapport complet sur cette opinion démontrant par plusieurs faits concordants que les deux tours, par exemple, ont été détruites par des bombes dissimulées dans les bâtiments par les américains.

 

A chacun de se faire un avis sur la question, et si un jour on apprenait que le scénario le plus bancal de toute l'histoire puisse être réel, alors il faudrait agir en conséquence.

 

Revenons sur les paroles des personnalités.

 

Elles savent (du moins pour Kassovitz, je l'espère) qu'elles risquent d'être mises sous les feux des projecteurs en évoquant cette théorie du complot.

Bigard, en premier, a fait part de son idée il y a un an maintenant, et cela le suit toujours aujourd'hui.

 

Qui est à blâmer ? Les personnalités qui abusent de leur influence publique pour faire passer leurs idées les plus osées, ou l'opinion publique qui se met volontairement des œillères pour ne pas vouloir envisager une seule seconde une machination qui remettrait en cause la société du 21è siècle et les dominants du Monde entier ?

 

L'un et l'autre, à vrai dire.

 

 

MathieuKassovitz.jpg

Mathieu Kassovitz


De la distinction des propos négationnistes et des propos provocants.

 

Après tout, comme vu dans « Liberté d'expression = Expression Libre ? », on ne peut pas tout dire.

Les propos rapportés dans l'article faisaient référence au chanteur Orelsan et aux propos négationnistes.

Les propos sur la Théorie du Complot sont-ils des propos négationnistes ? C'est là l'enjeu du problème.

 

La rétro-analyse est ici faite, et c'est l'un des facteurs du négationnisme.

Certes mais, à ce rythme, on risque de basculer dans la chasse aux sorcières, voulant dénoncer chaque personne qui aurait des idées autres que celles dominantes sur des sujets sensibles.

 

Quant à l'opinion publique, qui s'indigne des propos sur la Théorie du Complot, elle risque de tomber dans une vision du Monde réduite par des œillères afin de se diriger vers un semblant de pensée unique, la crainte de tout monde démocratique qui se respecte.

 

Finalement, ce fait d'actualité témoigne de l'ambiguïté de la liberté d'expression et de la société par la même occasion.
Évidemment, prêcher devant les caméras que les américains sont les auteurs des attentats, c'est à la fois choquant et perturbant.

Mais que nous adoptions la politique de la pensée unique l'est tout autant, comme si on devait tous s'accorder sur une seule et même idée, et non une autre, quelque soit le sujet.

 

Alors, bien sûr, ici l'on évoque le 11/09, ce qui n'est pas un sujet comme un autre, mais nous pourrions plus tard avoir les mêmes causes et conséquences sur d'autres sujets, ce qui serait un très mauvais signe quant au devenir de la société et des idéologies la formant.

 

On doit concevoir que, même si ces personnalités savent qu'elles vont perturber l'ordre actuel des choses, elles peuvent faire part de leurs idées comme tout autre individu.

 

Mais, sur ce, vous me parlerez de Dieudonné et de son négationnisme qui ne trouve là aucun défenseur.

 

Et bien c'est qu'il y a une différence entre négationnisme et remise en question : si encore on n'avait absolument aucune preuve que les attentats du 11/09 aient été réalisé par les américains eux-mêmes, alors on serait dans la même situation vis-à-vis du négationnisme, c'est-à-dire le refus de l'évidence.

 

Aujourd'hui, en 2009, il y a tellement de sites internet et de sources qui évoquent, avec sérieux, une manipulation de grande envergure lors des attentats visant les Twin Towers, qu'on ne peut dire « C'est faux, il ment, etc... ».

 

Je ne dis pas que les américains sont à l'origine des attentats, mais nous agissons comme si il n'y avait absolument aucun fait troublant, aucune incohérence marquante.

Alors qu'il y en a.

 

reopen.jpg

 

Les personnalités ne sont coupables que d'une chose : partager ces théories et le faire savoir.

Que font les médias et l'opinion publique ? Il les pointent du doigt, les accusent, sans eux-mêmes s'interroger sur leurs déclarations, s'interroger eux-mêmes sur les évènements remis en cause.

 

Alors oui, il y a peu de chances qu'un jour on apprenne que les attentats ont été orchestrés par la Maison Blanche (et je l'espère sincèrement d'ailleurs, car sinon nous vivrions dans une société pourrie jusqu'à la moelle), mais des personnes ont choisi d'aller à contre-courant, documents et faits à l'appui, et même si on n'a pas à leur donner un impact médiatique plus important qu'à l'accoutumée, on se doit, si on déclare être une véritable démocratie, leur laisser la parole et leur dignité.

 

Revers de la médaille de la Liberté d'expression ou problème d'un principe démocratique poussé à l'extrême, le constat est le même : les propos des personnalités sus-citées relèvent de la Liberté d'Expression (liberté de s'exprimer sur un sujet sensible), et non de l'expression libérée (dire des choses irréfléchies, injurieuses, indignes d'attention).

 

Si on désire se définir comme un pays démocratique, acceptons (comme les partis extrémistes en politique par exemple) les idées de ceux remettant le système en cause, tant que cela ne dérive pas sur du négationnisme.

 

PS : Dans les sources, un lien vers le site ReOpen911, assez bien fait, demandant une véritable enquête sur les attentats du 11 septembre, qui soit indépendante et non politique.


Sources :

Interview de Kassovitz

Le Négationnisme

Les Théories du Complot concernant le 11/09 sur Wikipédia

ReOpen911, site demandant une nouvelle enquête sur le 11/09

 

Commentaires

Voilà un sujet effectivement sensible que tu poses.
Alors déjà, pourquoi parler de négationnisme ?
Je crois que la réponse se situe dans le fait que toutes ces positions vont dans le sens de la théorie du complot, dont je doute qu'il faille rappeler dans quelle circonstance elle a déjà été utilisée. On peut d'ailleurs noter que parmi les premières hypothèses allant dans ce sens à la suite du 11 Septembre, il y avait celle qui voulait que tous les Juifs travaillant au WTC ne s'étaient pas rendu à leur travail ce jour-là. Il y a chez pratiquement tous les pourfendeurs de la théorie officielle des attentats du 11 Septembre le sous-entendu d’un complot sioniste (ou en tout cas pro-israélien). En effet, les critiques les plus virulentes contre les États-Unis touchent notamment à leur alliance avec Israël. D’où, à mon avis, l’assimilation au négationnisme.
Ensuite, ce qui choque dans les positions de ces personnalités, c’est leur qualité à parler. Certes, tout le monde a le droit de s’exprimer sur n’importe quel sujet. Mais qui sont Bigard, Cotillard ou Kassovitz pour pouvoir émettre de telles hypothèses? Ont-ils des éléments que nous n’avons pas? Ou bien accusent-ils sans preuves?
Il y a sûrement des incohérences dans la version officielle (en même temps, es-tu étonné que certains éléments nous soient dissimulés?) mais je trouve qu’il y en a tout autant dans celle de ses détracteurs (j’ai lu le livre de Thierry Meyssan, c’est un torchon).
En effet, quand on met en doute le fait qu’un avion s’est écrasé sur le Pentagone, il existe un argument imparable et tellement évident qu’apparemment on ne s’est même pas posé la question : où est donc passée la centaine de passagers du vol qui s’est officiellement écrasé sur le Pentagone?
Le problème c’est que les supporters de la Théorie du complot sont allés tellement loin (ex de l’avion du Pentagone) qu’il se sont, à mon sens, décrédibilisés. Il aurait fallu, et c’est-ce que certains ont fait, pointer du doigt les liens qu’ont entretenu les familles américaines et saoudiennes dans le domaine du pétrole, ou bien s’en tenir au fait que la CIA était un soutien logistique à la guérilla afghane lors de sa guerre contre l’URSS.
Ce qui me dérange personnellement dans ces mises en doute, c’est qu’elle émanent de personnes dont c’est le pain quotidien de faire la morale à tout le monde, je parle des artistes, des acteurs : Kassovitz exprime une position essentiellement politique, car il n’a aucune preuve de ce qu’il avance.
De plus, on sait parfaitement que le but de ces personnalités est de se rendre intéressante, d’être à la mode, d’exprimer un point de vue sur tout…
Des films ont été réalisés, des experts consultés pour mettre à mal la version officielle : mais ne peut-on pas faire dire n’importe quoi aux images concernées? (Par exemple, les souffles horizontaux que l’on distinguerait lors de l’effondrement des tours : on prétend que ce serait des charges explosives placées à chaque étage. Pourquoi pas? En même temps, je peux aussi dire qu’il s’agit de la compression des étages supérieurs, tout simplement. On peut tout faire dire aux images: il suffit ensuite de le croire).
Ensuite, parce qu’un expert affirme qu’une chose ne peut PAS se produire, cela signifie-t-il pour autant qu’elle ne peut EFFECTIVEMENT pas se produire (ex : effondrement des tours) ? La question qui s’ensuit est : Peut-on TOUT prévoir?
Voilà, j’ai l’air de dire amen à la version officielle délivrée par les USA. Je suis surtout irrité par le comportement de ces stars qui passent leur temps à donner des leçons du fond de leur palace doré. Le jour où on m’apportera la preuve irréfutable (+ des aveux, ça serait encore mieux!) que les américains ont effectivement fomenté les attaques du 11 Septembre 2001, alors je le croirais. Mais je me garderais bien de parler de quelque chose dont je n’ai que le millième des éléments.

Écrit par : Rémi | 22 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.