Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2010

[CDMAFSUD2010] 18 - La journée du mérite.

us.jpg

 

Les Etats-Unis au bout du suspense, la confrontation historique entre Anglais et Allemands en vue, le Ghana passe et la Slovénie trépasse... La journée du mérite.

 

Nous n’avons pas encore vu la fin de cette troisième journée des phases de poule que l’on trépigne déjà d’impatience : Angleterre – Allemagne en huitièmes ! Une nouvelle page de l’histoire entre ces deux grands rivaux va s’écrire, ce dimanche, à 16 heures. Il aura fallu un sacré scénario pour que l’on en arrive à une telle affiche, dès les huitièmes.

 

 

Du côté anglais, tout d’abord, et le groupe C, le suspense aura donc été omniprésent jusqu’à la dernière seconde. Alors que l’Angleterre gagnait, sans forcément impressionner, mais en faisant preuve d’efficacité, les Etats-Unis se voyaient, pour la seconde fois, refuser un but pourtant valable. L’arbitrage, on ne l’a pas beaucoup évoqué ici. Mais il y aurait de quoi dire, malheureusement, pour continuer sur la lancée d’une année où les officiels furent mis en difficultés bien plus souvent qu’à l’accoutumée, notamment dans le Championnat de France.

 

 

anglais.jpg

 

Opposés à des Algériens bien trop nerveux pour pouvoir imposer leur jeu, les Américains ont réussi à ouvrir le score à la 91e minute, par le biais de leur star Donovan.

Plus qu’une délivrance, c’est un exploit que se sont offerts les joueurs de coach Bradley. Un show à l’américaine car, après le beau nul face au frère ennemi anglais, voilà les représentants des USA revenir à 2 partout face à des Slovènes perturbés par la volonté et la hargne venu de l’autre côté de l’Atlantique. Mais la fin de ce match était ternie par un but totalement valable, et pourtant refusé par l’arbitre, un arbitre que nous ne risquons pas de revoir au cours de ce Mondial, d’ailleurs.

Et, hier, pour arracher la qualification, il fallait gagner face aux Algériens. Après 90 minutes ponctuées par de nombreuses occasions franches, voici enfin venu le moment tant attendu, et un dernier tir de la star Donovan, qui plus est. Le tout Hollywood a dû saliver devant sa télévision, assurément.

 

 

serbie.jpg

 

Evidemment, il y a un grand perdant, dans le même temps, la Slovénie. Les joueurs de l’Est ont vécu un cauchemar à la fois inimaginable, mais qui se réalise bien souvent dans le football actuel. Venant de perdre face aux Anglais, ils sont encore qualifiés, à la 90e minute du match entre Américains et Algériens. 2 minutes plus tard, ils sont toujours sur la pelouse, attendant une nouvelle qu’ils redoutaient : les Etats-Unis viennent de marquer. Ils sont éliminés de la compétition.

Scénario grandiose, pour nous français, maintenant simples « spectateurs » de ce Mondial, mais ô combien cruel car, de la sorte, le « plus gros », l’Américain, élimine « le plus petit », la Slovénie.

En huitièmes, nous aurons donc droit à un Etats-Unis – Ghana.

 

 

gha.jpg

 

 

Et oui, on en parlait ces derniers jours, le Ghana était sans doute la seule équipe africaine capable de briller durant ce Mondial. Cela se précise car, malgré la défaite face à la National Mannshaft, les Ghanéens se qualifient grâce à une meilleure différence de buts devant… l’Australie ! Coup de tonnerre avec la victoire des « Socceroos » sur une Serbie qui est passée à côté de ce Mondial, alors qu’elle avait les armes en sa possession pour pointer en huitièmes.

Le Ghana s’offre donc un Tour suivant, face à une équipe en pleine croissance, et ça promet un beau combat.

 

Les Allemands, même s’ils ont gagné face aux Ghanéens, n’ont pas été extrêmement rassurants. Des joueurs comme Ozil semblant fatigués, et la défaite face à la Serbie planant encore au-dessus de la formation de Löw. Le match face aux Anglais risque d’être tendu à l’extrême, tant les deux équipes ont, finalement, fait un Premier Tour très moyen, mais chacune gardant son statut de favorite.

Nous ferons un récapitulatif samedi de la situation à l’issue de cette ultime journée des phases de poule, groupe par groupe.

10:19 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial

Les commentaires sont fermés.