Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 juillet 2010

[CDMAFSUD2010] 27 - Du mental et des regrets.

 

breeee.jpg

 

Les Brésiliens pourront s’en mordre les doigts. La défaite face aux Néerlandais est une grosse surprise, mais logique au vu du scénario du match.

 

Le Brésil de Kaka aurait dû gagner ce quart, c’est évident. Commençant la rencontre pied au plancher, l’équipe de Dunga était sereine, impressionnante, et se rendait le match facile, comme face au Chili.

L’ouverture du score de Robinho aurait même pu signer la fin du Mondial pour les Pays-Bas, tant on se disait, dès la dixième minute, que la Seleçao était trop forte face aux Oranje qui n’étaient pas encore entrés dans le match.

 

Et on attendait, même, le second but sud-américain. La défense européenne perdait pied et ne savait plus où se mettre. Robben, lui, ne s’amusait pas tant qu’il le pensait. Van Persie, devant, était invisible. Seul Van Bommel, la tête de cette équipe hollandaise, tenait la baraque.

 

 

Les Dani Alves, Robinho, Kaka, eux, faisaient le show. Les combinaisons étaient impeccables. On attendait le deuxième but.

 

Mais ce second but ne vint pas. 1-0 à la mi-temps, un exploit pour les Pays-Bas qui étaient à la limite d’exploser, l’esprit collectif de cette équipe étant mis à mal depuis le Premier Tour et les multiples egos pouvant faire du mal à la qualité de jeu déployée.

 

 

Et l’impossible se produisit. La tension augmenta dans cette rencontre. Le mental allait devenir un acteur décisif au cours de ce quart.

Robben simule sur un bon tacle du Lyonnais Bastos. Coup franc et centre de Sneijder. Julio Cesar, le portier brésilien se troue et Felipe Melo envoie le cuir dans ses propres cages.

Coup de tonnerre.

 

Le Brésil, qui affichait depuis bientôt une heure de jeu un style limpide et efficace, que l’on voyait en route pour la finale du 11 juillet prochain, n’avait pas marqué ce deuxième but et ne pouvait que constater les dégâts. 1-1 à la 54e.

 

 

Et le mental, le Brésil va le perdre. Totalement perturbés après cette égalisation, conscient d’avoir gâchés plusieurs fois l’occasion de doubler la mise, les joueurs de Dunga montraient des signes d’énervement.

Le cauchemar prit forme quand Sneijder marquait de la tête, 15 minutes après l’égalisation. Le Brésil, qui avait la victoire à portée de chaussure, donna l’avantage à ses adversaires.

 

 

neer.jpeg

 

Certains d’avoir semé un doute immense dans l’esprit de la Seleçao, les Néerlandais jouaient le coup et provoquaient intelligemment des joueurs sortant, tout doucement, de la rencontre.

Felipe Melo, déjà auteur du but contre son camp, s’essuya les crampons sur Robben et devait rentrer aux vestiaires, laissant ses camarades à 10.

 

Le Brésil aura beau tenté, il ne marquera jamais ce second but qui paraissait être une formalité dès le premier quart d’heure de la rencontre.

 

Les Pays-Bas ont tenu et vont en demies. La déception pour le Brésil qui ne peut se réjouir que d’une chose : le prochain mondial sera chez lui, en 2014.


Et les Pays-Bas dans tout ça ? Portés par un Van Bommel détestable mais ô combien impressionnant, les Hollandais ont une grande chance d’aller en finale. Néanmoins, on retiendra que le Brésil a disjoncté au cours de ce match et que c’est au mental que cette équipe a été chercher la victoire. Le jeu, lui, reste encore à désirer. Revenant à égalité grâce à une bourde monumentale de Julio Cesar, puis aidés par des Sud-Américains trop énervés pour espérer gagner, les héritiers de Cruyff devront encore améliorer la qualité de leur jeu pour espérer soulever le fameux trophée, le 11 juillet prochain. En tout cas, ce n’est pas le mental qui leur manque.

 

 

uruuuuu.jpg

 

Le mental, le Ghanéen Gyan n’en a plus. Le match Uruguay – Ghana s’annonçait ouvert, et ce fut le cas jusqu’au bout de la rencontre.

 

 

Les Sud-Américains prenaient un meilleur départ, les Ghanéens ayant encore la prolongation jouée face aux Américains dans les jambes.

Mais, poussé par un stade acquis à sa cause, la dernière équipe africaine en course dans cette compétition n’allait pas céder. Mieux, Muntari fut bien inspiré et, des 25 mètres, il plaça le ballon dans les filets du portier uruguayen. 1-0 pour le Ghana à la mi-temps. L’Afrique commençait à rêver.

 

 

Au retour des vestiaires, on voyait mal comment les coéquipiers de Suarez pouvaient revenir dans la partie. Impossible n’est pas uruguayen et le diable Diego Forlan décida de changer le cours de la rencontre.

Marquant sur un beau coup franc, le joueur de l’Athletico Madrid relança son équipe. Les Ghanéens, eux, accusaient le coup pendant plusieurs minutes mais n’encaissèrent pas le but du K.O.


 

Et on allait donc en prolongations. Rien à se mettre sous la dent si ce n’est une formidable résistance physique des Ghanéens qui, pour leur deuxième prolongation jouée consécutivement, ne baissèrent pas les bras.

Et le tournant arriva à la 119e minutes…

 

Suarez s’improvise joueur de volley-ball et empêche le ballon de franchir la ligne et d’envoyer le Ghana en demies. Carton rouge et penalty pour l’équipe africaine. Le scénario tourne au rêve le plus fou.

Gyan s’approche… Tire… Et trouve la transversale.

Horrible.

 

 

gyan.jpg


Le Ghana manquait l’occasion en or d’être la première nation africaine à se hisser en demi-finale d’un Mondial. Les tirs aux buts s’invitaient dans la partie. La loterie.


 

Mensah et Adiyiah manquent leur tir, Abreu envoie l’Uruguay en demies. Cruel.

 

 

Le Ghana sort la tête très haute de ce Mondial, mais nul doute que le penalty manqué à la dernière seconde des prolongations par Gyan restera pendant de très longues années dans la mémoire des supporters ghanéens comme le pire moment de cette vaillante équipe africaine.

 

 

Les Uruguayens s’en sortent bien, on peut le dire. Opposés aux Pays-Bas, ils partent avec un handicap après cette prolongation disputée, même si les Ghanéens ont démontré que l’on peut faire avec.

 

Les Pays-Bas partiront logiquement favoris de la demi-finale.

09:17 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : mondial

Commentaires

Embauchons des vigiles issus des Forces Libanaise(maronites) pour protéger nos églises , ils savent comment faire.

Écrit par : true religion women's jeans | 06 juillet 2010

Deux visites ont pu avoir lieu fin novembre, a précisé dans un communiqué l'organisation humanitaire basée à Genève.

Écrit par : pandora charm bracelets | 06 juillet 2010

Et ce sont les classes moyennes et les plus défavorisés qui vont trinquer comme d'hab !

Écrit par : discount ed hardy | 06 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.