15 juin 2010
[CDMAFSUD2010] 7 - La journée du réalisme.
Les Pays-Bas prennent 3 points sans forcer, le Japon surprend et l’Italie se contente du nul… La journée du réalisme.
Plus que poussifs, les Hollandais ont démontré à quel point l’esprit collectif n’était pas encore au cœur de leurs préoccupations. Trop d’egos, trop de fortes personnalités, et un jeu pauvre, inintéressant et indigne du rang de cette équipe que l’on attend à chaque fois dans les grandes compétitions, mais qui bute toujours dès le Premier Tour passé.
De la joie, il y en a eu sur les visages des « Oranje », mais il n’y a pas de quoi pavoiser. Un premier but extrêmement chanceux, deux Danois amenant le ballon dans leurs propres filets, et le second but étant marqué suite à un tir repoussé par le poteau.
Suffisants, pensant avoir fait le match qu’il fallait, les Hollandais devront se réveiller pour ne pas rencontrer de problèmes dans leur groupe, bien que cela s’apparente à la rencontre la plus difficile de leur premier tour. Et c’est là qu’on se dit que les Pays-Bas seront à surveiller de près. Si cette équipe arrive à trouver un esprit collectif, si les multiples stars hollandaises mettent leur ego de côté, alors elle pourrait faire très mal. Battre le Danemark, 2 buts à 0, en montrant si peu de qualités, c’est finalement presque synonyme d’un potentiel extraordinaire. A suivre, donc.
Plus tard dans l’après-midi, le Japon a créé la sensation en venant à bout de Camerounais qui, décidément, n’arrivent pas à confirmer leur statut de grande nation africaine du football. Partant avec de fortes ambitions, les hommes de Paul Le Guen n’ont jamais paru pouvoir prendre le meilleur sur des Japonais qui soulignent la maturité qu’acquièrent, petit à petit, les équipes asiatiques. Le Cameroun, lui, a montré une équipe bien bancale et les choix de Le Guen risquent de faire couler beaucoup d’encre dans les jours prochains, Eto’o se retrouvant au milieu de terrain et M’Bia placé là où personne de l’attend. Les regrets sont nombreux.
Après la Corée du Sud, voici donc que le Japon s’apprête lui aussi à semer le trouble dans sa poule. La deuxième place devrait se jouer entre le Japon et le Danemark, qui a montré de bonnes qualités face au réalisme néerlandais.
Le Champion du Monde en titre était attendu au tournant. Pourtant, fidèle à son histoire, l’Italie a effectué une entrée discrète. Malmenée à la mi-temps par un Paraguay qui a déjà accroché l’Argentine et le Brésil à son tableau de chasse, ces derniers mois, les coéquipiers de Fabio Cannavaro n’ont pas paniqué et sont revenus en forçant le passage. Un point, alors que les deux autres équipes du groupe, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie, s’affrontent ce mardi dans un match aux allures d’Algérie – Slovénie, le vainqueur s’approchant fortement de la 3e place au terme du Premier Tour, et le vaincu étant promis à une 4e place peu glorieuse. L’Italie peut d’ores et déjà préparer les huitièmes, bien que la faiblesse des deux prochaines équipes auxquelles elle va se frotter ne va pas lui permettre de réellement se tester. Comme l’Allemagne et l’Espagne, l’Italie va souffrir du manque de difficulté rencontré lors de ce Premier Tour.
11:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial
14 juin 2010
[CDMAFSUD2010] 6 - La journée à l'Est.
La Slovénie met fin à la fête algérienne, la Serbie perd de sa superbe et l’Allemagne regarde déjà vers les huitièmes, une journée à l’Est.
Armés de leurs espoirs, poussés par des supporters plus fidèles que jamais, les Algériens n’ont pas réussi leur entrée dans ce Mondial. 24 ans après leur dernière apparition sur la scène internationale, l’équipe chère à une grande majorité de la population française a finalement connu le pire des scénarios, avec une expulsion et un but, non pas gag comme celui encaissé par le portier anglais Greene samedi soir, mais dû encore une fois aux caprices de ce fameux ballon qui n’a pas fini de faire parler de lui. Sans être transcendante, la Slovénie prend donc les 3 points qui lui permettront sans doute de ne pas terminer dernière de la poule.
En effet, il va être très difficile pour l’Algérie de contenir les assauts de Rooney and co., vendredi prochain. Et le troisième match, face à de séduisants américains, ne sera pas non plus synonyme de fête, du moins sur la pelouse.
On remarque que l’on a assisté, dans ce groupe C, aux chocs entre équipes de même niveau dès la première journée. Et cela s’est traduit dans le niveau de jeu démontré au cours des deux rencontres. Anglais et Américains, départagés par le goal-average, vraisemblablement, en route vers les huitièmes.
Vous vous souvenez de l’étude dont on parlait il y a peu ? Et bien j’espère qu’elle est du genre optimiste car la défaite de la Serbie face au Ghana est aussi surprenante, sur le papier, que logique sur le terrain. Peut-être trop sûrs d’empocher les 3 points, les coéquipiers de Vidic n’ont pas été réalistes devant les cages, alors que les combinaisons de jeu étaient très prometteuses. Et, un malheur n’arrivant jamais seul, l’équipe de Radomir Antic était d’abord réduite à 10, avant de voir le Rennais Gyan marquer sur penalty en fin de match. La Serbie, grosse côté de ce Mondial, parviendra-t-elle à créer l’exploit face à de solides Allemands bien parti pour engranger un maximum de confiance lors de ce Premier Tour ?
Et si le Ghana était l’équipe africaine créant la surprise, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigéria étant dans le flou quant à leur avenir dans la compétition ?
On a eu la confirmation, hier, que l’Argentine, à défaut d’avoir fait saliver tout connaisseur de ballon rond, serait bien au rendez-vous. On a eu une autre confirmation : l’Allemagne, vice championne d’Europe en titre, sera elle aussi bien là et l’a démontré, face à de faibles australiens qui sont définitivement plus à l’aise à 15 qu’à 11. Victoire claire, nette et sans bavure, 4-0, avec 2 buts marqués en supériorité numérique, précisons-le.
On peut d’ores et déjà valider le ticket pour les huitièmes de l’Allemagne, mais ne mettons pas de côté le fait qu’un parcours trop aisé lors du Premier Tour est un piège en vu des huitièmes et quarts, où la qualité de l’adversaire sera bien plus forte, évidemment. Ce problème se posera aussi l’Espagne, grande favorite de ce Mondial 2010.
09:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial







