Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juin 2010

[CDMAFSUD2010] 7 - La journée du réalisme.

italie.jpg

Les Pays-Bas prennent 3 points sans forcer, le Japon surprend et l’Italie se contente du nul… La journée du réalisme.

Plus que poussifs, les Hollandais ont démontré à quel point l’esprit collectif n’était pas encore au cœur de leurs préoccupations. Trop d’egos, trop de fortes personnalités, et un jeu pauvre, inintéressant et indigne du rang de cette équipe que l’on attend à chaque fois dans les grandes compétitions, mais qui bute toujours dès le Premier Tour passé.

De la joie, il y en a eu sur les visages des « Oranje », mais il n’y a pas de quoi pavoiser. Un premier but extrêmement chanceux, deux Danois amenant le ballon dans leurs propres filets, et le second but étant marqué suite à un tir repoussé par le poteau.

Suffisants, pensant avoir fait le match qu’il fallait, les Hollandais devront se réveiller pour ne pas rencontrer de problèmes dans leur groupe, bien que cela s’apparente à la rencontre la plus difficile de leur premier tour. Et c’est là qu’on se dit que les Pays-Bas seront à surveiller de près. Si cette équipe arrive à trouver un esprit collectif, si les multiples stars hollandaises mettent leur ego de côté, alors elle pourrait faire très mal. Battre le Danemark, 2 buts à 0, en montrant si peu de qualités, c’est finalement presque synonyme d’un potentiel extraordinaire. A suivre, donc.

 

pb.jpg
Plus tard dans l’après-midi, le Japon a créé la sensation en venant à bout de Camerounais qui, décidément, n’arrivent pas à confirmer leur statut de grande nation africaine du football. Partant avec de fortes ambitions, les hommes de Paul Le Guen n’ont jamais paru pouvoir prendre le meilleur sur des Japonais qui soulignent la maturité qu’acquièrent, petit à petit, les équipes asiatiques. Le Cameroun, lui, a montré une équipe bien bancale et les choix de Le Guen risquent de faire couler beaucoup d’encre dans les jours prochains, Eto’o se retrouvant au milieu de terrain et M’Bia placé là où personne de l’attend. Les regrets sont nombreux.

Après la Corée du Sud, voici donc que le Japon s’apprête lui aussi à semer le trouble dans sa poule. La deuxième place devrait se jouer entre le Japon et le Danemark, qui a montré de bonnes qualités face au réalisme néerlandais.

 

japon.jpg

Le Champion du Monde en titre était attendu au tournant. Pourtant, fidèle à son histoire, l’Italie a effectué une entrée discrète. Malmenée à la mi-temps par un Paraguay qui a déjà accroché l’Argentine et le Brésil à son tableau de chasse, ces derniers mois, les coéquipiers de Fabio Cannavaro n’ont pas paniqué et sont revenus en forçant le passage. Un point, alors que les deux autres équipes du groupe, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie, s’affrontent ce mardi dans un match aux allures d’Algérie – Slovénie, le vainqueur s’approchant fortement de la 3e place au terme du Premier Tour, et le vaincu étant promis à une 4e place peu glorieuse. L’Italie peut d’ores et déjà préparer les huitièmes, bien que la faiblesse des deux prochaines équipes auxquelles elle va se frotter ne va pas lui permettre de réellement se tester. Comme l’Allemagne et l’Espagne, l’Italie va souffrir du manque de difficulté rencontré lors de ce Premier Tour.

11:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial

Les commentaires sont fermés.