Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 mai 2010

[CDMAFSUD2010] 1 - Les Yeux dans les Bleus.

Comme prévu, Tout Est Dit va s'intéresser à la Coupe du Monde 2010, notamment le parcours de l'EDF et les autres favoris.

Sans plus attendre, le premier article de cette nouvelle série [CDMAFSUD2010].

edf.jpg

Ça y est, la Coupe du Monde commence dans à peine 2 semaines maintenant et le match amical entre la France et le Costa Rica (faut pas prendre de risque pour le premier match de préparation) lance définitivement le parcours du combattant qui attend les coéquipiers de Patrice Evra.

On peut tabler sur plus de 3 milliard de téléspectateurs, un impact international, mais aussi un enjeu diplomatique. Comme on l’a vu auparavant, le football est bien le seul sport à pouvoir se vanter d’avoir des incidences, moindres ou importantes, sur les relations politiques ou économiques entre pays.

Alors, voilà. On attend impatiemment cet évènement depuis un soir de novembre 2009 au cours duquel les Bleus se sont invités à la Coupe du Monde 2010 en passant par la fenêtre.

Domenech, Ribéry, Vieira, Henry, sans doute les noms parmi les plus recherchés sur la toile depuis ces 6 derniers mois.

Quelles sont les chances de l’EDF, réellement, au Mondial ?

A priori, difficile de rêver quand on voit le jeu déployé pour les éliminatoires. Aussi, le contexte fait qu’on peut honnêtement penser qu’il y a bien plus de français désirant, littéralement, voir l’EDF échouer car étant en total désamour avec celle-ci. Que ce soit vis-à-vis de Domenech, qui aura bien du mal à trouver un Président de club prêt à lui donner sa chance une fois son contrat terminé, surtout sur le territoire national, ou même envers les joueurs, dont l’image est écornée (Henry) ou moquée de toute part (Ribéry, Govou, Benzema, pour une histoire de « passes » que vous connaissez déjà…), l’EDF est aussi mal aimée dans le monde qu’elle l’est sur son propre terrain.

Bien sûr, ça reste une Coupe du Monde. Avant l’été 2006, on voyait déjà les Bleus faire leurs valises avant la fin du premier Tour. Finalement, seule la séance des tirs au but face aux italiens priva les protégés de Domenech d’ajouter une deuxième étoile sur leur maillot.

Là, on est conscient que les individualités actuelles peuvent peser. L’exemple de Zidane en 2006, qui a pris les choses en main, est révélateur.

Néanmoins, pas de Zidane aujourd’hui. Le seul joueur qui pourrait porter un costume similaire au sein du groupe, ce serait Henry. Mais dur de donner des consignes et d’être vu comme un leader naturel par tous les autres joueurs quand vous avez agi comme ce fut le cas face à l’Irlande et la fameuse main.

Et sur le plan purement sportif ? Le groupe de la France est bien plus risqué qu’il n’en a l’air.

Pas de « gros » à rencontrer au premier tour, cela signifie que les 3 autres équipes sont bien conscientes qu’elles ont un coup à faire, et la motivation s’en trouve renforcée.

Le Mexique et l’Uruguay peuvent poser des soucis aux Bleus, indéniablement. Et l’Afrique du Sud ? Bien sûr c’est une équipe faible, mais elle reste organisatrice de l’évènement et ne veut pas être humiliée en prenant le Titre de « premier club organisateur de la Coupe du Monde à ne pas passer le premier tour ».

Oui, le premier Tour s’annonce bien plus dur qu’il n’y paraît pour l’EDF. Et n’oublions pas que le 3e et dernier match de la poule opposera l’EDF à l’Afrique du Sud. On ne le répètera jamais assez : il est primordial de remporter le premier match de poule, au risque de se mettre d’emblée en danger pour la suite de la compétition. Et le scénario cauchemar serait de ne pas faire mieux qu’un match nul fasse à l’Uruguay, et d’avoir à jouer la qualification face au pays organisateur. L’enjeu serait telle que la différence de niveau entre les 2 équipes se réduirait très fortement.

Bon, on reste optimiste et on imagine, un peu, la France pouvoir accéder aux huitièmes de finale.

La route sera-t-elle dégagée pour autant ? Bien au contraire.

Si qualification pour les huitièmes il y a, la France sera opposé à l’un des protagonistes du groupe B, groupe comptant l’Argentine de Maradona, le Nigéria, la Corée du Sud et la Grèce. Vraisemblablement, l’Argentine et le Nigéria devrait se disputer la première place.

Alors, la France, après un premier Tour très difficile, pourra-t-elle se débarrasser de Messi and co., ou d’une équipe l’ayant battu il y a un an presque jour pour jour, au Stade de France (0-1, 2 juin 2009) ?

Les paris sont ouverts, Tout Est Dit prendra l’accent sportif ces prochaines semaines.


Voyez-vous l'EDF passer le Premier Tour ?

11:50 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coupe, football, bleus

19 mai 2010

[Brève 0017] Les Bleus broient du noir.

bleus.jpg

Fin novembre 2009, on revenait sur la fameuse main de Thierry Henry, qui propulsait l'équipe de France en Afrique du Sud.

A ce moment-là, l'article L'Effet Papillon portait les mots suivants : "L'image de la France est maintenant synonyme de tricherie, de honte, et ce dans tous les pays du Monde [...] Que peut-on savourer dans cette qualification ? Rien, car on y a perdu beaucoup plus qu'on y a gagné. Et projetons-nous dans un futur proche : quel sera l'accueil de l'EDF en Afrique du Sud ?"

On s'y attendait, ça y est. Un sondage place l'EDF comme la 2e équipe la plus détestée de la Coupe du Monde, derrière l'Argentine (à part l'argument Maradona, j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi...).

Cela s'ajoute à la longue liste de sondages démontrant à quel point plus personne ne croit en un bon parcours des Bleus au pays de Mandela, en France même. Qui sème le vent, récolte la tempête. C'est bien connu.

Les Bleus ? On les aime pas.

18:14 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bleus, henry

14 mai 2010

Saison 2 / Episode 10 : Le Plus Grand Cabaret du Monde

ipad.jpg

Quand Obama attaque l’actualité, et plus précisément la manière dont nous y avons accès aujourd’hui, de sorte qu’elle en devient un « divertissement », on se demande s’il n’a pas oublié la façon dont il a mené sa propre campagne présidentielle en 2008, usant et abusant de tous les supports high-tech possibles pour faire passer son message.

Néanmoins, ce qu’il dit est intéressant et mérite qu’on s’y arrête un instant. En effet, l’actualité est à portée de tous, de manière instantanée mais aussi éphémère.

Déjà, si vous avez accès à internet (le contraire étant de plus en plus difficile), il vous suffit d’aller sur n’importe quel site d’information pour être au courant de ce qui vient de tomber il y a moins de 12 secondes. Aussi, si vous voulez être « connecté » en temps réel à l’actu, un clic sur « Google actualité » et vous aurez l’impression de travailler à l’AFP au vu de la rapidité des nouveaux faits d’actu vous seront exposez.

Mais pouvons-nous allez jusqu’à considérer l’actualité comme un divertissement ?

 

Obama.jpg


Et bien, évidemment, pas forcément lorsque l’on parle de l’actualité au sens propre. Un attentat, un débat politique ou un fait divers macabre ne sont pas vraiment source de divertissement, de distraction.

Pourtant, au sens figuré, l’actualité se rapproche fortement d’une source de divertissement, et ce par le biais de notre rapport avec elle, la relation que l’on se forge avec elle, grâce aux divers supports actuels.

Pouvoir accéder aux derniers faits faisant la Une des journaux aussi facilement que l’on va lire une chanson sur Deezer, avec son PC, est un bon exemple. Vous êtes chez vous, vous ne savez pas quoi faire, vous avez 5 minutes à tuer… Et bien vous pouvez très bien aller voir ce qu’il se passe dans le pays où à l’autre bout du monde, ce en moins de 3 clics.

Et même la présentation de l’actualité joue. Quelque soit le média. Prenez la télévision et les chaînes d’info continue. L’exemple de BFM TV est à souligner, la chaîne entrecoupant ses divers journaux télévisés de spots plus énergiques les uns que les autres, laissant penser que la chaîne vient d’embaucher le réalisateur qui a fait les bandes-annonces de Iron Man 2, Robin des Bois ou un autre Blockbuster Hollywoodien vous en mettant plein la gueule en moins de 2 minutes chrono.

En voici d’ailleurs 2 exemples :

La première vidéo de BFM TV est un spot d’autopromotion où on mêle actualité et visuel façon Minority Report :



La deuxième est sur-vitaminée, mélangeant images de reportages et musique d’action. On s’attendrait presque à ce que Jack Bauer apparaisse entre 2 images tant ça ressemble à une bande-annonce de film ou de série explosive :

 

 

 

À la radio, l’actualité est de plus en plus source de débats. D’un fait divers, on en vient à des émissions où tout le monde à son mot à dire, expert comme simple auditeur. Et on écoute cela comme un divertissement, non plus comme une réflexion basée sur un fait venant d’avoir lieu.

 

bfm-tv.jpg


Dans les journaux, c’est un peu moins le cas. On rapporte les faits, on analyse, point. Néanmoins, lorsque l’on évoque la presse écrite, cela englobe aussi les journaux people et la presse à scandale. Là, on ne peut pas dire que l’actualité soit usée à des fins réfléchies, mais plutôt comme un passe-temps. L’affaire Zahia / Equipe de France le démontre bien : on va jusqu’à prendre les photos de l’Escort-girl sur son Facebook pour les mettre dans les journaux. Est-ce que cela fait avancer le débat ? Pas vraiment. Par contre, pour se rincer l’œil, il n’y a rien de mieux…

Oui, aujourd’hui notre rapport à l’actualité à changé et ça en devient un divertissement aussi banal qu’un film au cinéma. Rappelons que Steve Jobs, le Boss de Apple, à présenté la possibilité de lire les journaux sur l’Ipad comme l’un des plus gros arguments de sa tablette dite révolutionnaire. L’important n’est pas ici de connaître l’actualité, mais la manière de la connaître.

 

Voyez-vous l'actu comme un divertissement ?


Source :

Discours d'Obama sur l'actualité vue comme un divertissement