Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2009

Saison 1 / Episode 37 : Les Chiens ne font pas des Chats.

 

jean.jpg

 

Avoir 23 ans et être à la tête d’un organisme clé du quartier de la Défense, c’est plutôt synonyme de réussite.

Avoir 23 ans, être à la tête d’un organisme clé du quartier de la Défense, et être fils de Président de la République, c’est plutôt synonyme de piston royal.

 

Que ce soit les anti-sarkozystes les plus farouches ou les hommes de la classe UMP, cette histoire de « fils de » dérange plus qu’un geste ou une parole déplacée.

Comment devons-nous recevoir ce fait d’actualité, qui a le goût du piston, l’odeur du piston, l’apparence du piston, mais qui n’est pas du piston ?

 

Les défenseurs de Jean Sarkozy se fondent sur le Génie Politique, la maturité, la réussite de la jeunesse.

Les plus critiques parlent évidemment de Népotisme.

 

Pouvons-nous donner raison à l’un ou à l’autre des deux camps ?

 

Faire la différence entre le Fond et la Forme.

 

On ne va pas se limiter au simple fait de savoir s’il y a piston ou pas, mais sur le fait lui-même et la manière dont l’a reçue l’opinion publique.

 

Tout d’abord, l’annonce de la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’EPAD, sur le fond :

 

23 ans, c’est vrai que c’est jeune pour être projeté à la tête d’un des organismes les plus importants du Quartier de la Défense.

Mais nous savons tous qu’il existe des surdoués, comme nous le prouvent chaque année les informations traitant des lycéens passant le Bac à 14, 13, voire 12 ans.

Mais Jean Sarkozy est-il un « surdoué » lui aussi ?

Là, il est difficile de répondre par l’affirmative.

En effet, être en 2è année de Droit à 23 ans, ce n’est pas le CV le plus impressionnant qui soit (je suis sans doute moins objectif qu’à l’accoutumée ici car étant en M1 de Droit (4è année) à 21 ans, je ne pense pas pour autant être un surdoué).

Les Balkany mettent l’accent sur son « Génie Politique » ? Nous y reviendrons car il est intéressant de parler de Génie Politique quand on se retrouve au milieu d’une telle controverse.

 

S’il n’est peut-être pas un cerveau en Droit, il est censé avoir « plus de Génie Politique » que son père au même âge. Autre argument de ses défenseurs, mais qui là aussi est à prendre avec des pincettes car il est à mon avis difficile de quantifier ce genre d’aura, bien que les chiens ne fassent pas des chats, cela va de soi.

Pour la défense de Jean Sarkozy quant à ses prétendus talents de politicien, on peut accepter l’idée qu’il est « tombé dedans quand il était petit ».

 

Mais, et là il faut mettre l’âge de côté, étant le fils d’un éminent homme politique, il faut concevoir que ce genre de situation était à anticiper. Être fils de Président de la République, cela pousse à vouloir se lancer dans le grand bain à son tour, c’est un fait.

 

Alors oui, pourquoi ne pas lui donner sa chance, comme les Martine Aubry, Marine Le Pen, et autres ?

 

Lui donner sa chance, oui, mais aussi le tester et lui donner non pas la chance d’atteindre facilement la postérité, mais l’occasion de faire ses preuves.

Là, sans rien avoir sur le CV, être propulsé à la tête de l’organisme chargé de l’aménagement de la Défense, c’est un joli cadeau de noël, non une occasion de faire ses preuves.

Cela nous amène à la forme, la forme quant à ce fait d’actu.

 

 

 

jeansarko.jpg

 

L’annonce de la candidature de Jean Sarkozy à la tête de l’EPAD, sur la forme :

 

On évoquait un peu plus haut le « Génie Politique » de Jean Sarkozy, loué par la famille politique proche du Président de la République et plus précisément par Patrick Balkany (qui a lui aussi fait preuve d’un certain Génie Politique auparavant, si l’on peut considérer les fellations forcées sous la menace d’une arme en faisant partie…).

Et bien, quelle entrée en matière pour le Génie Politique 2.0 !

A peine un mois après la blague Hortefeux, deux semaines après le doigt Besson, et une semaine après la vie sexuelle Mitterrand, voici l’insolence Jean Sarkozy !

 

Si la famille UMP voulait trouver le plus mauvais moment de l’année pour se donner une image des plus négatives auprès de l’opinion, elle ne pouvait pas faire mieux !

Alors que l’opinion commençait à se diviser après les propos d’Hortefeux, avant que Besson ne se mette une partie des médias à dos, puis que tout le Monde soit gêné que le Ministre de la Culture « himself » aille raconter ses petites escapades sexuelles en Thaïlande, voici que le fils du Président en personne prend le risque de jouer avec l’opinion publique.

Si ça c’est du Génie Politique, et bien nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

 

Vous l’aurez compris, tout va beaucoup trop vite pour que ce soit honnête.

Si Jean Sarkozy est si bon que ça, alors testons-le (ce à quoi la Majorité ne semble visiblement pas prête) pour qu’il fasse ses preuves.

Ici, il n’en est rien. En moins de 2 ans, Jean Sarkozy à brûlé toutes les étapes pour passer des bancs de la Faculté au fauteuil de Président de l’EPAD.

Belle ascension si l’on croit aux histoires réelles inspirées des meilleurs films, mais là, trop c’est trop.

 

Mon devoir d’objectivité me force à chercher des « Pour » en faveur de Jean Sarkozy car, après tout, tous les points de vue se valent.

D’accord, donnons-lui l’occasion de faire ses preuves, mais ne lui donnons pas la récompense avant d’avoir réussi sa mission.

 

 

epad.jpg

 

 

EPAD, Pas dur ?

 

Il y a une différence entre le poste de Président de la République et celui de Président du Conseil d’Administration de l’EPAD, cela ne surprendra personne.

Mais le quartier de la Défense, c’est tout de même le premier quartier d’affaires européen.

Que va faire Jean Sarkozy s’il en prend la tête ?

« L'EPAD effectue les études préliminaires d'urbanisme et les études de faisabilités techniques des différentes opérations. Il réalise au fur et à mesure de l'évolution du site les travaux d'infrastructure indispensables au développement du quartier d'affaires. » (Source : Wikipédia, vu que le site officiel est moins complet).

Vu comme ça, et en sachant que je fais tout de même un bref raccourci, ce n’est pas impossible pour toute personne s’y connaissant un minimum.

Le problème, il pourrait se trouver sur Jean Sarkozy lui-même : quelle notoriété a-t-il ?

Bien sûr, face à des interlocuteurs français craignant de perdre une occasion juteuse, il pourrait ne pas y avoir de réels soucis, mais face à des étrangers, beaucoup moins impressionnés par le fait d’être devant le « fils de », qu’en sera-t-il ?

 

Si la mission de Jean Sarkozy n’est pas trop poussée et qu’il bénéficie de l’aide de son entourage (ce dont on peut être certain), cela pourrait être réalisable.

Néanmoins, là aussi il y a un hic : des inquiétudes concernant les conséquences financières d’une candidature de Jean Sarkozy sont émises par des personnalités politiques, telles que Jean-Christophe Fromantin (Maire de Neuilly-sur-Seine) ou Patrick Jarry (Maire de Nanterre).

 

L’EPAD, ce n’est pas le Vietnam, on est bien d’accord là-dessus, mais ce n’est pas Byzance non plus.

En faisant le pari de s’installer à la tête de l’EPAD, Jean Sarkozy franchi un pas décisif dans sa carrière politique, après le Conseil Général des Hauts-de-Seine en 2008.

23 ans, et déjà un « Quitte ou Double » s’offre à lui : il a déjà la majorité de l’opinion publique contre lui (plus de 60% des français sont contre sa prise de fonction à la tête de l’EPAD), et il risque d’avoir les oreilles qui sifflent d’ici l’élection officielle.

 

Certains disent que si Jean Sarkozy est si bon en la Politique, il en viendra, d’ici quelques années, à « tuer le père », politiquement parlant évidemment.

Il faudrait déjà qu’il n’ait pas provoqué son propre suicide politique dès la fin de cette année.


Sources :


C'est quoi l'EPAD ?

 

L'EPAD sur Wikipédia

C'est qui Jean Sarkozy ?

Passer le Bac à 12 ans et 11 mois, Record à battre !


2/3 des français critiquent la probable arrivée de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD

 


00:06 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sarkozy, epad, défense

Commentaires

Il faut avoir un grand cerveau pour etre la bonne tete a 23 ans.

Écrit par : Adrienne - international calling cards | 09 février 2010

Les commentaires sont fermés.