Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 juin 2010

[CDMAFSUD2010] 15 - La journée des démonstrations.

esp2.jpg

 

Le Portugal extermine la Corée du Nord, le Chili perce la défense suisse, l'Espagne respire... Les journée des démonstrations.

 

Tandis que l’EDF continue de faire parler d’elle dans les coulisses, les autres équipes participant au Mondial regardent, elles, du côté des pelouses. Hier, on a eu des buts et du jeu. Ça nous fait tout drôle, nous français.

 

 

Que dire de la victoire du Portugal 7 buts à 0 face à des Nord-Coréens qui n’ont plus de gaz et qui vont sans doute devoir se mettre à 10 dans les cages pour empêcher la Côte d’Ivoire, lors du prochain et dernier match de poule, de faire un festival à son tour.

Cristiano Ronaldo avait comparé, la semaine passée, les buts au « ketchup » (pour ne pas dire autre chose). Il était sûr qu’une fois qu’il aurait marqué son premier but dans la compétition, il les enfilerait comme des perles, les buts « venant tous en même temps ». Et bien son équipe a vérifié cela pour lui. 7 buts marqués, aucun encaissé, une réussite sur chaque action, des Nord-Coréens qui ne savaient plus où donner de la tête, et la différence de niveau entre deux équipes qui se voit enfin, sur le terrain comme au tableau d’affichage, être respectée.

Les Portugais prennent une option sur la qualification, leur différence de buts de +7 signifiant que seule une lourde défaite face aux Brésiliens et un festival offensif des Ivoiriens face à la Corée du Nord les empêcherait d’accéder aux huitièmes. En somme, l’équipe de Didier Drogba se trouve dans la même situation que l’EDF aujourd’hui, c’est dire…

Les Nord-Coréens, eux, après une belle prestation face à la Seleçao, ont explosé physiquement et n’ont jamais pu stopper l’hémorragie provoqué par le premier but des coéquipiers de Tiago. Ils quittent la compétition.

 

 

portos.jpg

 

Le Chili, lui, avait fort à faire un peu plus tard dans l’après-midi. Après une belle victoire face au Honduras, les Sud-Américains étaient opposés à une Suisse encore sur son nuage après sa victoire surprise face à l’Espagne. Comme face à cette dernière, les joueurs d’Ottmar Hitzfeld ont finalement opté pour la même stratégie : tous en défense, et quelques contres joués, au cas où. Les Chiliens ont cravaché, sués, essayé, pour enfin marquer logiquement et prendre les 3 points de la victoire. Ils ont réussi là où la Roja a échoué, trouvant les clés d’un coffre-fort suisse qui n’a d’autre objectif que de ne pas prendre de buts et d’espérer avoir une ou deux opportunités de scorer au cours d’un match.

Mais les coéquipiers de Frei ont raison de jouer ainsi quand l’on remarque que, mathématiquement, la qualification pour les huitièmes est encore à leur portée suite au résultat de la soirée.

 

 

En effet, hier soir l’Espagne était attendue au tournant. Après la douche froide subie lors de son entrée dans le Mondial, elle n’a plus le droit à l’erreur et doit aligner deux victoires convaincantes pour continuer l’aventure. La première partie du contrat est remplie, avec une victoire 2 buts à 0 face à des Honduriens qui n’ont quasiment pas vu le cuir durant 90 minutes. Néanmoins, tout n’est pas parfait pour le champion d’Europe en titre. Victoire et écart minimum alors que la différence de buts devait être soignée pour être dans de meilleures dispositions contre le Chili, et deux buts marqués grâce au talent de David Villa, ce qui contraste avec un Fernando Torres en plein doute.

 

 

chile.jpg

 

L’Espagne n’aura donc d’autres choix que de jouer un seizième de finale face au Chili, vendredi. Les Espagnols devront gagner par deux buts d’écart pour terminer en tête d’un groupe qui était largement à leur portée. De leur côté, les Chiliens non plus ne sont pas encore sûrs de voir le Tour suivant, car une victoire de la Suisse contre le Honduras amènerait une situation extraordinaire dans cette poule : si l’Espagne gagne contre le Chili, tout comme la Suisse contre le Honduras, alors nous aurions 3 équipes à 6 points, en l’occurrence l’Espagne, le Chili et la Suisse.

Et, allons plus loin un instant, pour voir que cette fin de phase des poules pourrait être totalement folle : si l’Espagne gagne 1-0 face au Chili, et que la Suisse gagne aussi 1-0 face au Honduras… Alors l’Espagne sera en tête avec une différence de buts de +2, mais le Chili et la Suisse seront à égalité parfaite avec 6 points et la même différence de buts (+1) ! Vendredi soir, apprêtez-vous, peut-être, à vivre une situation inédite…

10:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial

Les commentaires sont fermés.