Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juin 2010

[CDMAFSUD2010] 20 - La dernière journée.

villa.jpg

 

L'Espagne assure, la Suisse stérile, un Brésil - Portugal anecdotique, la Côte d'Ivoire n'y pouvait rien... La dernière journée.

 

Ça y est, les phases de poule sont terminées, sans de réelles surprises, finalement. Moins de spectacle que prévu, même.

 

On voyait une sorte de « Finale avant l’heure » avec cet alléchant Brésil – Portugal qui venait clore le groupe G. Cristiano Ronaldo annonçait le « ketchup », on espérait voir la Seleçao confirmer son festival offensif offert contre les Ivoiriens.

Ben finalement… bof.

 

 

Les Portugais, après avoir mis 7 buts à la Corée du Nord, avaient un pied et 4 orteils en huitièmes. Cela leur était visiblement suffisant. Seul Cristiano Ronaldo a voulu faire le show. Mais, trop égoïste, comme s’il voulait prouver à tout le monde qu’il peut à lui seul gagner la Coupe du Monde, il gâcha bon nombre d’occasions et ses coéquipiers ne se montrèrent que peu adroits devant les cages adverses.

Du côté des joueurs de Dunga, une seule réelle occasion avec le poteau trouvé par l’ancien lyonnais Nilmar, et peu de choses à ajouter. Déjà qualifié, le Brésil n’a pas voulu prendre de risque, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut le cas.

On a beau comprendre les motivations de ces deux équipes, on reste sur notre faim devant un score nul et vierge, accompagné de peu de spectacle.

 

 

bresil.jpg

 

On l’avait vu lors de l’article faisant le résumé de la deuxième journée des phases de poule, la qualification était quasiment impossible pour la Côte d’Ivoire. Pas de sensation et la victoire contre la Corée du Nord restera donc anecdotique. Dans ce groupe de la Mort, un grand devait chuter, c’est l’équipe de Didier Drogba. Le scénario de 2006 se répète donc pour lui et ses partenaires. Cruel, mais nul doute que l’on verra à nouveau cette belle équipe dans 4 ans… au Brésil.

 

 

Et hier soir, on se disait que l’inédit pouvait se réaliser dans ce fameux groupe H où 3 équipes étaient encore en lice pour l’accession aux huitièmes.

Et bien le suspense n’a tenu qu’une demi-heure. Brouillons, les Espagnols étaient mal partis face au leader chilien. On pensait dès lors que la Malédiction ayant frappé Français et Italiens allait s’acharner sur une autre écurie européenne.

Finalement, c’est bien une équipe européenne qui a trinqué, mais la Suisse. Après le hold-up parfait contre l’Espagne et la courte défaite contre le Chili, la sélection de Hitzfeld se devait, cette fois-ci, de faire le jeu, le Honduras n’ayant pas une qualité comparable aux deux premières nations rencontrées plus tôt. 90 minutes plus tard, 0-0 et les Suisses sortent de la compétition par la petite porte.

 

 

ci.jpg

 

 

L’Espagne, elle, s’en est sortie. On est encore loin du niveau de jeu atteint lors de l’Euro 2008, mais le résultat est là. Un peu comme les Pays-Bas, les joueurs de la Seleccion prennent la première place de leur poule sans être monstrueux, mais en faisant les bons calculs et en gagnant à l’arrachée. Les Chiliens, malgré une entame de match prometteuse, ont prit un coup derrière la tête avec ce but exceptionnel de Villa (car, même sans gardien, il faut la cadrer la frappe des 35 mètres). Ensuite, la fatigue a eu raison de leurs initiatives et les hommes de Del Bosque ont fait une démonstration du Toque, entre joueurs défensifs, précisons-le.

 

 

Petite soirée pour terminer cette phase des poules, donc. Aujourd’hui, place aux huitièmes.  Deux énormes affiches tiendront sans doute leurs promesses : Allemagne – Angleterre et Espagne – Portugal.

 

Le résumé de cette ultime journée des phases de poule arrive avant la mi-journée.

 

 

suisse.jpg

 

 

 

08:39 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial

Les commentaires sont fermés.