Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 juin 2010

[CDMAFSUD2010] 22 - Mériter n'est pas gagner.

gha.jpg

 

L’Uruguay et la Corée du Sud avaient l’honneur d’ouvrir le bal des huitièmes, hier. Les Asiatiques avaient les cartes en man pour faire tomber le leader du groupe A, mais ça n’a pas suffi.

Le premier quart d’heure résumait d’ailleurs bien la rencontre avec le poteau trouvé par Park Chu-Young sur un coup franc, dès la 4e minute, avant que Suarez n’ouvre le score sur une énorme bourde du portier sud-coréen.

 

Le mérite ne compte plus maintenant, et la Corée du Sud l’a appris à ses dépends. La défense uruguayenne, qui encaissa son premier but de la compétition hier, n’a pas rompu malgré les assauts répétés des hommes de Jung-Moo. La logique est donc respectée et l’Uruguay glane le premier ticket pour les quarts.

 

Son prochain adversaire, l’Uruguay allait le découvrir en suivant le match de la soirée opposant Américains et Ghanéens. Une rencontre très ouverte entre les Black Stars, dernier espoir africain de ce Mondial, et des Etats-Unis vivant un scénario digne d’Hollywood.

 

 

uru.jpg

 

 

Là encore, le mérite ne compte pas. Mené au score, les coéquipiers de Dempsey revinrent dans la partie, comme à l’accoutumée, pour entrevoir à nouveau un dénouement heureux. Mais le deuxième but ne vint pas. Moins volontaires offensivement, les Etats-Unis ont peut-être payé physiquement leurs matches passés où ils s’étaient donnés à 100% jusqu’à la 93e minute. En face, le Ghana faisait plus que bien jouer le coup. L’égalisation de la star Donovan et les prolongations n’y changèrent rien, les Ghanéens devaient passer et entretenir le rêve de tout un continent. En effet, si le Ghana n’est pas l’Afrique, c’est un plaisir de retrouver ce pays en quarts d’un Mondial, ce qui n’était pas arrivé depuis 2002 et le parcours héroïque du Sénégal.

 

 

Uruguay – Ghana, ce sera une opposition de style, mais les Sud-Américains partiront tout de même avec une longueur d’avance : leur défense est quasiment infranchissable, comme on l’a vu plus haut, et l’attaque du Ghana reste très maladroite à l’approche des cages adverses. Si on a vu Suarez faire le show, hier, il faudra compter sur Forlan, lors du quart.

Quelque soit le vainqueur de ce match à venir, il entrera dans l’histoire. Soit l’Uruguay renoue avec son passé glorieux (2 Coupes du Monde remportées en 1930 et 1950, rappelons-le), soit le Ghana fait mieux que n’importe quel pays africain avant lui, devenant le seul du continent à voir les demies.

 


10:33 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial

Les commentaires sont fermés.