16 juin 2010
[CDMAFSUD2010] 9 - Bilan de la première journée du Premier Tour.
Et bien on peut dire que cette première journée du Premier Tour se termine avec une sacrée surprise ! L’Espagne battue par des Suisses qui l’ont joué « à la Mourinho », logique au vu des 90 minutes effectuées par des artistes ibériques qui voulaient plus tricoter que marquer.
Mis à part cette énorme sensation, que retenir de cette première journée ?
Attaques stériles
Tout d’abord, et ce n’est pas rien, très peu de buts. 25 en tout, pour 16 rencontres disputées, dont 4 pour la seule équipe allemande, soit à peine plus d’1 but par match à se mettre sous la dent… Pas terrible, pas terrible. Sachez qu’en 2006, pas moins de 46 buts avaient été marqués durant la première journée du Premier Tour. Ça fait mal…
Et le spectacle ? Là aussi on peut être frustré. Toutes les grandes nations se sont frottées à la compétition et, à part l’Allemagne, aucune grosse écurie n’a fait saliver.
Oui, on est un peu déçu après cette première journée. Evidemment, les joueurs vont monter en puissance et nul doute que la semaine prochaine, la dernière journée des poules arrivant, nous auront droit à une qualité de jeu supérieure.
Le Mondial africain commence donc tout doucement. Et les équipes, alors ?
Seule l’Allemagne en impose
L’Allemagne a fait forte impression, comme on l’a dit précédemment. Pour le reste, les favoris ont été à la peine. L’Espagne, bien sûr, a totalement manqué son entrée dans la compétition. Le Brésil, trop sûr de sa force, n’a pas impressionné face à la Corée du Nord. L’Angleterre partage les points avec le frère ennemi américain. L’Argentine s’emmêle les pinceaux devant les cages nigérianes et gagne par la plus petite des marges. Les Pays-Bas ont pris les 3 points grâce à leur réalisme insolent. Le Portugal et la Côte d’Ivoire se neutralisent. Le Champion du Monde en titre italien peine à accrocher le nul face au Paraguay.
On n’a donc pas de quoi être surexcité après ces 6 premiers jours de compétition. Les équipes font une entrée plus que discrète dans ce Mondial. Nous verrons, dès ce soir et le match entre le pays organisateur et l’Uruguay, ce que nous réservent les joueurs pour cette deuxième semaine de Coupe du Monde.
Les petites équipes au rendez-vous
Et les équipes moins cotées, ça donne quoi ?
Et bien heureusement que les équipes dites « modestes » sont là ! À commencer, donc, par la Suisse qui tombe la meilleure équipe du Monde encore aujourd’hui et jusqu’à son éventuelle élimination du Mondial. L’Afrique du Sud, que tout le monde voit déjà dehors, peut confirmer ce soir ses belles intentions. La Corée du Sud, elle, va se qualifier pour les huitièmes si le Nigeria ne retrouve pas un jeu inspiré. Le Ghana et la Slovénie s'imposent grâce à leur efficacité. Le Japon fait chuter le Cameroun. La Nouvelle-Zélande et la Slovaquie ont livré l’un des meilleurs matches de cette première journée.
Et comment ne pas citer la Corée du Nord, qui n’a jamais lâché le morceau contre la Seleçao et à même marqué un but ?
Pour le spectacle, et le futur suspense, merci à ces équipes.
Les Bleus vont bientôt savoir
Et la France ? Que dire de plus ? Les médias nous envoient toutes les 15 minutes une nouvelle info sur Gallas, Carrasso, Raymond La Science, Malouda ou consorts.
Attendons de voir demain soir si, enfin, la France a de quoi faire un bon Mondial.
Espérons que nous verrons plus de buts ces jours prochains, c’est la petite étincelle qui permettra à cette Coupe du Monde de nous donner, enfin, le spectacle que l’on attend.
18:37 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial
Les commentaires sont fermés.