Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 juin 2010

[CDMAFSUD2010] 10 - La journée cauchemardesque.

espana.jpg

L'Espagne et l'Afrique du Sud tombent de très haut, le Honduras s'incline... La journée cauchemardesque.

Le coup de tonnerre de cette première journée du Premier Tour a donc frappé la « Roja », sans doute la surprise, s’il devait n’y en avoir qu’une seule, que personne ne voyait venir. Mais, en appliquant un système de jeu très proche de celui qu’utilisa Mourinho pour son Inter Milan lors de la demi-finale retour de Ligue des Champions à Barcelone, au Nou Camp, Ottmar Hitzfeld avait bien flairé le coup. Oui, l’Espagne est la meilleure équipe du Monde, et elle base son jeu sur une possession forte et patiente du cuir. Alors, autant jouer derrière, attendre, et espérer une opportunité. C’est ce qu’il s’est passé.

Les nombreux barcelonais de l’équipe de Del Bosque ont sans doute dû avoir un sentiment de déjà-vu, chacune de leurs attaques se terminant par une mauvaise passe, un geste imprécis ou une frappe manquée. Le pétard de Xabi Alonso sur la barre transversale est à l’image de l’inefficacité d’une équipe habituée à donner des leçons de football à ses adversaires.

La crise au sein de la Roja ? Sans doute pas, à vrai dire. Ses prochaines confrontations, face au Honduras et au Chili, lui permettront de prendre les 6 points nécessaires à sa qualification pour les huitièmes.

chili.jpg

Et ses deux dernières équipes citées se sont rencontrées un peu plus tôt dans l’après-midi. Le Chili, qui fut excellent lors des qualifications en Amérique du Sud, a montré un superbe visage. Séduisant, opposé à une modeste mais accrocheuse équipe du Honduras, le Chili s’impose et devrait bouger des Suisses qui ne pourront pas, cette fois, s’appuyer sur une défense à 9 joueurs.

Chili, Suisse ou Espagne ? Le Chili sera sans doute fatigué après son match face à la Suisse, tandis que l’Espagne aura certainement repris des couleurs après sa rencontre face au Honduras.

L’Espagne avait tout gagné, ou presque, depuis 2 ans, ne perdant que face aux Etats-Unis, il y a un an, en demi-finale de Coupe des Confédérations. Cette défaite sera pour ses joueurs l’occasion de se remettre en question, pouvant trouver un second souffle pour la suite de la compétition.

Si on se contente de la première journée dans cette poule, le Chili semble en mesure de faire tomber des Suisses qui ont connu, soyons honnête, un maximum de réussite face au Champion d’Europe en titre. Il en faut, me direz-vous.

Et hier soir, un match de grande importance pour les Bleus puisque l’Afrique du Sud rencontrait l’Uruguay. Au bout des 90 minutes, et 3 buts marqués par les coéquipiers de Diego Forlan, on a compris que le K.O. n’était pas loin pour les joueurs du pays organisateur.

La fête semble bel et bien terminée pour l’Afrique du Sud. Même s'il y a match nul ce soir entre la France et le Mexique, l’équipe de Pareira devra livrer un festival offensif face aux Bleus lors de la dernière journée pour rattraper une différence de buts décisive de -3.

Le cauchemar pour l’Afrique du Sud. But sur une frappe déviée de Forlan, triple peine avec un penalty suivi de l’expulsion du gardien titulaire et le second but uruguayen, et un dernier encaissé dans les ultimes secondes de la rencontre. Rideau.

 

afsud.jpg

11:23 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial

Les commentaires sont fermés.