20 juin 2010
[CDMAFSUD2010] 13 - La journée des premières.
La qualification des Pays-Bas, l'élimination du Cameroun, le Ghana s'offre une finale... La journée des premières.
Aujourd’hui, quand on est français, on a beaucoup de mal à parler foot quand on évoque la Coupe du Monde. Domenech, Evra, Anelka, L’Equipe, autant d’acteurs qui se cumulent ces dernières heures pour donner à cette agonie nationale des semblants de chute sans fin.
Mais on reviendra sur l’élimination des Bleus la semaine prochaine, dans un article uniquement dédié à l’EDF. Revenons au jeu.
Ces trois derniers jours, le suspense et l’envie étaient de retour en Afrique du Sud. Plus de jeu, plus de volonté, et surtout beaucoup plus de buts. Les équipes commencent enfin à prendre la pleine mesure de l’évènement auquel elles participent.
Mais on est un peu retombé dans les travers de ce Mondial 2010, hier, avec des matches moins enlevés qu’ils n’auraient pu l’être.
On pensait que les Pays-Bas allaient montrer le même visage que l’Argentine. Après un premier match loin d’être parfait, on espérait que les « Oranje » passent la seconde face au Japon. Et non. Encore une fois, l’égo des joueurs a pris le dessus et le jeu collectif fut incomparable avec celui proposé par l’Albiceleste. Un but de Sneijder sur une énième incapacité d’un gardien de but à maîtriser convenablement le cuir, et un Japon qui a, comme les autres petites équipes, démontré de belles intentions, mais n’a pas les capacités suffisantes pour faire trembler les filets adverses.
Qu’importe, avec 6 points dans l’escarcelle, les Hollandais sont les premiers à se qualifier pour les huitièmes. Mais il est certain que le jeu fourni durant ces 180 premières minutes de Coupe du Monde n’a pas conforté le statut de favori d’une équipe que l’on attend souvent, mais qui finit constamment par décevoir.
Une équipe qui aurait pu réaliser une excellente opération, c’est celle du Ghana. Après une victoire inattendue face à des Serbes qui ont, depuis, redressé la barre, les Ghanéens avaient la possibilité de se retrouver seuls en tête d’une poule où l’Allemagne faisait office d’épouvantail. Néanmoins, après la déroute subie face à la National Mannshaft, la modeste Australie voulait faire honneur à sa place dans ce Mondial. Match nul au final, et une énorme frustration pour le Ghana qui devra maintenant réaliser un exploit face aux coéquipiers de Podolski pour voir les huitièmes. Les Australiens, en s’emparant de ce point, sauvent un peu leur parcours.
Premier qualifié au cours de cette journée, et aussi premier éliminé officiel, le Cameroun. Malgré l’ouverture du score, grâce à sa star Eto’o, Paul Le Guen n’a pas trouvé la tactique adéquate et les Danois ont égalisé avant de marquer le but victorieux. Le drame africain s’est réalisé pour les Camerounais. Première Coupe du Monde en Afrique, l’occasion rêvée pour l’équipe de M’Bia de faire un grand parcours, ce qui ne fut pas le cas depuis l’épopée de Roger Milla et ses coéquipiers, lors du Mondial italien de 90 et une place en quarts de finale.
La déception est grande et les journalistes camerounais ne vont pas laisser une seule chance à Le Guen, pour qui la fin de l’expérience d’entraîneur d’une équipe africaine n’est qu’une question de jours.
Si cette journée ne fut pas la plus spectaculaire, elle a souligné les valeurs de ce Mondial Sud-Africain. Les Pays-Bas n’ont pas encore connu la maturité de leur jeu, et Robben n’a pas joué une seule minute, mais leur efficacité leur permet de passer dès maintenant en huitièmes. Le Cameroun, symbole fort du football africain, a déçu face au Japon avant de payer son manque de précision devant les cages danoises. L’élimination est officielle, ici. Précisons que l’on aura droit à un match sans doute à couteaux tirés entre le Japon et le Danemark, le vainqueur gagnant sa place en huitièmes, au cours d’un match qui aura tout d’un seizième de finale.
10:26 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial
Les commentaires sont fermés.