Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 juin 2010

[CDMAFSUD2010] 7 - La journée du réalisme.

italie.jpg

Les Pays-Bas prennent 3 points sans forcer, le Japon surprend et l’Italie se contente du nul… La journée du réalisme.

Plus que poussifs, les Hollandais ont démontré à quel point l’esprit collectif n’était pas encore au cœur de leurs préoccupations. Trop d’egos, trop de fortes personnalités, et un jeu pauvre, inintéressant et indigne du rang de cette équipe que l’on attend à chaque fois dans les grandes compétitions, mais qui bute toujours dès le Premier Tour passé.

De la joie, il y en a eu sur les visages des « Oranje », mais il n’y a pas de quoi pavoiser. Un premier but extrêmement chanceux, deux Danois amenant le ballon dans leurs propres filets, et le second but étant marqué suite à un tir repoussé par le poteau.

Suffisants, pensant avoir fait le match qu’il fallait, les Hollandais devront se réveiller pour ne pas rencontrer de problèmes dans leur groupe, bien que cela s’apparente à la rencontre la plus difficile de leur premier tour. Et c’est là qu’on se dit que les Pays-Bas seront à surveiller de près. Si cette équipe arrive à trouver un esprit collectif, si les multiples stars hollandaises mettent leur ego de côté, alors elle pourrait faire très mal. Battre le Danemark, 2 buts à 0, en montrant si peu de qualités, c’est finalement presque synonyme d’un potentiel extraordinaire. A suivre, donc.

 

pb.jpg
Plus tard dans l’après-midi, le Japon a créé la sensation en venant à bout de Camerounais qui, décidément, n’arrivent pas à confirmer leur statut de grande nation africaine du football. Partant avec de fortes ambitions, les hommes de Paul Le Guen n’ont jamais paru pouvoir prendre le meilleur sur des Japonais qui soulignent la maturité qu’acquièrent, petit à petit, les équipes asiatiques. Le Cameroun, lui, a montré une équipe bien bancale et les choix de Le Guen risquent de faire couler beaucoup d’encre dans les jours prochains, Eto’o se retrouvant au milieu de terrain et M’Bia placé là où personne de l’attend. Les regrets sont nombreux.

Après la Corée du Sud, voici donc que le Japon s’apprête lui aussi à semer le trouble dans sa poule. La deuxième place devrait se jouer entre le Japon et le Danemark, qui a montré de bonnes qualités face au réalisme néerlandais.

 

japon.jpg

Le Champion du Monde en titre était attendu au tournant. Pourtant, fidèle à son histoire, l’Italie a effectué une entrée discrète. Malmenée à la mi-temps par un Paraguay qui a déjà accroché l’Argentine et le Brésil à son tableau de chasse, ces derniers mois, les coéquipiers de Fabio Cannavaro n’ont pas paniqué et sont revenus en forçant le passage. Un point, alors que les deux autres équipes du groupe, la Nouvelle-Zélande et la Slovaquie, s’affrontent ce mardi dans un match aux allures d’Algérie – Slovénie, le vainqueur s’approchant fortement de la 3e place au terme du Premier Tour, et le vaincu étant promis à une 4e place peu glorieuse. L’Italie peut d’ores et déjà préparer les huitièmes, bien que la faiblesse des deux prochaines équipes auxquelles elle va se frotter ne va pas lui permettre de réellement se tester. Comme l’Allemagne et l’Espagne, l’Italie va souffrir du manque de difficulté rencontré lors de ce Premier Tour.

11:53 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial

14 juin 2010

[CDMAFSUD2010] 6 - La journée à l'Est.

 

allemagne.jpg

La Slovénie met fin à la fête algérienne, la Serbie perd de sa superbe et l’Allemagne regarde déjà vers les huitièmes, une journée à l’Est.

 

 

Armés de leurs espoirs, poussés par des supporters plus fidèles que jamais, les Algériens n’ont pas réussi leur entrée dans ce Mondial. 24 ans après leur dernière apparition sur la scène internationale, l’équipe chère à une grande majorité de la population française a finalement connu le pire des scénarios, avec une expulsion et un but, non pas gag comme celui encaissé par le portier anglais Greene samedi soir, mais dû encore une fois aux caprices de ce fameux ballon qui n’a pas fini de faire parler de lui. Sans être transcendante, la Slovénie prend donc les 3 points qui lui permettront sans doute de ne pas terminer dernière de la poule.

 

En effet, il va être très difficile pour l’Algérie de contenir les assauts de Rooney and co., vendredi prochain. Et le troisième match, face à de séduisants américains, ne sera pas non plus synonyme de fête, du moins sur la pelouse.

On remarque que l’on a assisté, dans ce groupe C, aux chocs entre équipes de même niveau dès la première journée. Et cela s’est traduit dans le niveau de jeu démontré au cours des deux rencontres. Anglais et Américains, départagés par le goal-average, vraisemblablement, en route vers les huitièmes.

 

 

ghana.jpg

 

Vous vous souvenez de l’étude dont on parlait il y a peu ? Et bien j’espère qu’elle est du genre optimiste car la défaite de la Serbie face au Ghana est aussi surprenante, sur le papier, que logique sur le terrain. Peut-être trop sûrs d’empocher les 3 points, les coéquipiers de Vidic n’ont pas été réalistes devant les cages, alors que les combinaisons de jeu étaient très prometteuses. Et, un malheur n’arrivant jamais seul, l’équipe de Radomir Antic était d’abord réduite à 10, avant de voir le Rennais Gyan marquer sur penalty en fin de match. La Serbie, grosse côté de ce Mondial, parviendra-t-elle à créer l’exploit face à de solides Allemands bien parti pour engranger un maximum de confiance lors de ce Premier Tour ?

Et si le Ghana était l’équipe africaine créant la surprise, l’Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigéria étant dans le flou quant à leur avenir dans la compétition ?

 

On a eu la confirmation, hier, que l’Argentine, à défaut d’avoir fait saliver tout connaisseur de ballon rond, serait bien au rendez-vous. On a eu une autre confirmation : l’Allemagne, vice championne d’Europe en titre, sera elle aussi bien là et l’a démontré, face à de faibles australiens qui sont définitivement plus à l’aise à 15 qu’à 11. Victoire claire, nette et sans bavure, 4-0, avec 2 buts marqués en supériorité numérique, précisons-le.

 

On peut d’ores et déjà valider le ticket pour les huitièmes de l’Allemagne, mais ne mettons pas de côté le fait qu’un parcours trop aisé lors du Premier Tour est un piège en vu des huitièmes et quarts, où la qualité de l’adversaire sera bien plus forte, évidemment. Ce problème se posera aussi l’Espagne, grande favorite de ce Mondial 2010.

 

 

algerie.jpg

 

09:49 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial

13 juin 2010

[CDMAFSUD2010] 5 - La journée de Diego.

 

mara.jpg

Première journée à 3 matches, première journée où les favoris entrent en scène, l’Angleterre et l’Argentine évidemment.

 

Mais avant que Messi et Terry foulent les pelouses sud-africaines, les Grecs, champions d’Europe 2004 (on n’arrive toujours pas à y croire…) se frottaient aux Sud-Coréens, en constante progression depuis qu’ils ont organisé « leur » Coupe du Monde, en 2002.

Et, finalement, la logique fut respectée. Vieillissant, les hommes d’Otto Rehhagel se sont fait bousculer par de vifs et ambitieux joueurs asiatiques bien décidés à se saisir d’une deuxième place pas si inaccessible que ça, dans la poule B.

2-0 au bout des 90 minutes, des défenseurs en voie d’extinction côté grec pour une équipe qui retranscrit parfaitement la forme actuelle du pays qu’elle représente…

Il faudra compter sur les sud-coréens, assurément. Non pas pour soulever le Trophée le 11 juillet, quand même, mais pour réaliser un excellent parcours et, pourquoi pas, atteindre les quarts.

 

 

corée.jpg


16h. Ça y est. Le Roi, que dis-je, Dieu fait son entrée dans ce Mondial 2010. Je parle évidemment de Diego Maradona. Meilleur joueur de tous les temps (derrière Pelé diront les plus conservateurs), il n’hésite pas à clamer que son destin est de remporter, désormais en tant que sélectionneur, la Coupe du Monde.

Et, bien que le match ne fut pas si spectaculaire que ça, les Argentins peinant à doubler la mise après l’ouverture du score signée Heinze, Messi s’emmêlant les pieds pour débloquer son compteur personnel et les « Super Eagles » ne semblant pas vouloir aller chercher le nul, manquant d’énormes occasion en fin de match, notamment Uche qui n’a pas dû se faire que des amis au sein de sa propre équipe, la mission de l’Albicéleste était réussie.

Qu’importe la manière, Diego exulta au coup de sifflet final, comme s’il venait de jouer un huitième, conscient que la victoire suffisait bien à son bonheur. Car oui, si la France fut l’équipe européenne la plus critiquée depuis le début des qualifications pour le Mondial, en septembre 2008, l’Argentine fut l’équipe la plus critiquée d’Amérique du Sud. Et même après la nomination d’ « El Pibe de Oro » à la tête de la sélection, l’euphorie laissa rapidement place à l’inquiétude, Diego n’ayant aucune expérience d’entraîneur et préférant demander aux journalistes de venir le « sucer » plutôt que de répondre aux critiques.

 

Alors, cette deuxième journée de Coupe du Monde était bien celle de Diego car, de son côté, l’archi-favorite Angleterre, bien aidée par son portier Green, prolongeant à sa manière la malédiction frappant les gardiens anglais depuis la retraite de Sir David Seaman, ne pu faire mieux que match nul face au frère ennemi américain. Pourtant bien dans le match, marquant dès le début de la rencontre par l’intermédiaire de Captain’ Gerrard, les Anglais ne réussirent pas, malgré un exceptionnel Rooney (bien parti pour être Ballon d’Or 2010 si l’Angleterre arrive en demies) à scorer à nouveau, et les Américains, déjà forts dans la grande majorité des sports les plus connus au Monde, commencent à s’intéresser de plus en plus au football, ce qui se traduit pas les bonnes performances de l’équipe nationale.

D’ailleurs, les Américains considèrent presque ce match nul comme une victoire, tant l’Angleterre était un obstacle à la hauteur de leurs espérances.

 

Une première place du groupe B déjà promise, une victoire important acquise alors que, dans le même temps, l’un des gros favoris de la compétition bute d’entrée, Diego a dû savourer cette journée de Coupe du Monde. Son contrat est rempli.

 

greene.jpg

 

10:35 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mondial, france